
Continuité : Légendes
Long de 42 mètres comme son grand frère, le Guardian 344 présentait peu ou prou les mêmes caractéristiques, bien qu'il était extérieurement foncièrement différent ; doté d'une autonomie de 3 mois, d'un armement constitué de 4 canons lasers, ainsi que d'une robustesse, d'une manœuvrabilité et d'une vitesse ( 1.150 km/h ) acceptables, le Guardian-344 avait pour principal avantage sur son prédécesseur d'avoir suffisamment de place pour accueillir à son bord une équipe d'abordage de 10 personnes.
Pour arriver à cela, les concepteurs du Guardian 344 réduisirent par quatre le nombre de membres d'équipage nécessaire à la bonne marche du vaisseau et revirent à la baisse la capacité de la soute. Seules furent épargnées les 6 cellules de détention destinées aux suspects… On ignore dans quelle mesure la classe Guardian 344 prit le pas sur la classe Guardian mais un certain nombre finit par se retrouver dans les mains d'organisations criminelles comme le Last Thing qui fut volé par le pirate Dorok Zalaster.

4 artilleurs
2 tourelles lasers
6 prisonniers
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.