Croiseur léger de classe Pursuit


Le croiseur léger de classe Pursuit était une production originale des Chantiers Navals de Kuat pour le compte de la Flotte Impériale.

Continuité : Légendes


  Face aux pressions exercées par le Haut Commandement Impérial pour standardiser toujours plus leurs lignes de produits et pour produire toujours plus de vaisseaux spécialisés, les Chantiers Navals de Kuat furent amenés à réutiliser le design et les composants de leurs modèles phares, les destroyers de classe Impérial-I et Impérial-II, sur toute une série de classes de vaisseaux soit de très gros tonnages ( comme par exemple la classe Executor ) soit plus légers ; ces derniers rencontrèrent tout autant de succès. Et si l'on pense surtout à la fameuse série de vaisseaux dits de 600 mètres avec le Vindicator, l'Immobilizer-418 et l'Enforcer ou bien à la frégate de classe Impérial-II, quelques autres modèles tout aussi répandus virent également le jour. Introduits avant la bataille de Yavin ( L'un d'eux était commandé à cette époque par le Commodore Strom ), les croiseurs légers de classe Pursuit faisaient partie de ceux là.

  Légèrement moins grand que le Vindicator avec seulement 500 mètres de long, le croiseur léger de classe Pursuit est sans doute l'un des croiseurs les plus originaux produits par Kuat sous l'ère impériale. Se présentant comme une plate-forme de combat trapézoïdale avec des arrêtes repliées tantôt vers le bas à la proue tantôt vers le haut à la poupe, le croiseur léger de classe Pursuit était en outre surmontée d'une structure compacte et massive ; située à la poupe, cette dernière, qui abritait probablement la passerelle de commandement, se prolongeait également sous la partie ventrale de la coque par une sorte de quille. Mû par deux réacteurs subluminiques et capable de voyager en hyperespace, le croiseur léger de classe Pursuit, semble avoir, comme son nom l'indique, été conçu comme un vaisseau d'interception rapide.

  En termes de puissance de feu, il est difficile de se faire une idée sur les capacités de cette classe. On notera simplement qu'elle était équipée d'au moins deux turbolasers ( Positionnés juste devant la tour de commandement ) et de deux escadrons de chasseurs TIE. Pour autant, eu égard à son rôle de vaisseau d'interception et à sa dénomination même, il est évident que le Pursuit ne faisait pas le poids dans des duels classiques face aux vaisseaux capitaux de tonnages équivalents ou supérieurs. Un point que l'Empereur Palpatine avait parfaitement compris lorsqu'il décida de punir un Grand Amiral Osvald Teshik incapable de mettre un terme aux agissements du corsaire Dhas Vedij dans la Coquille de Ringali. C'est en effet à bord d'un croiseur léger de classe Pursuit, le Shepherd, escorté de quelques canonnières corelliennes que Teshik fut envoyé dans l'Amas de Hapès affronter les dragons de bataille Hapiens… Cette mission suicide, nommée plus tard bataille d'Andalia, donna les résultats que l'on sait…

Croiseur léger de classe Pursuit

Le croiseur léger de classe Pursuit du commandant Strom se lance aux trousses du Faucon Millenium.
Image extraite du comic Marvel Star Wars #18 : The Empire Strikes.

Informations encyclopédiques
Croiseur léger de classe Pursuit
Nom
Croiseur léger de classe Pursuit
Nom original
Pursuit-class light cruiser
Classe
Vaisseau de Combat léger
Constructeur
Taille
500 m
Troupes
2 escadrons de chasseurs TIE
Hyperpropulsion
Oui
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/02/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
42 175


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Croiseur léger de classe Pursuit" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.