
Continuité : Légendes
Ce vaisseau, long de 400 mètres, est tout ce qu'il y a de plus classique. Il dispose de 10 turbolasers lourds, de 20 canons laser et de deux rayons tracteurs, le tout pour un équipage de 1200 hommes et 150 artilleurs, et ne peut embarquer que 150 passagers. Le seul exemplaire qui fut, semble-t-il, construit, l'Intrus, opéra pendant plusieurs années en tandem avec le Sentinelle, l'un des trois seuls Destroyers Stellaires Bakura mis en service avec le Gardien et le Défenseur. Patrouillant aux frontières du système, les deux vaisseaux avaient pour mission d'intercepter les pirates opérant dans le secteur, mais surtout de détecter toute intrusion ssi-ruuvi; et les quelques fois où ce fut le cas, le duo réussit aisément à les repousser. Il est à noter, néanmoins, que ce vaisseau fut le premier à être équipé du système expérimental d'anti-interdiction HIMS (Hyperwave Internal Momemtum Sustainer), jusqu'à sa généralisation au reste de la flotte bakurienne. Suite aux terribles affrontements qui l'opposèrent aux Yevethas, la Nouvelle République se retrouva momentanément incapable d'envoyer sa flotte gérer une insurrection dans le Système Corellien. Ce fut donc Bakura qui fut sollicitée.
La flotte de défense bakurienne fut envoyée sur place dans sa totalité sous le commandement de l'amiral Hortel Ossilege, l'Intrus faisant office de vaisseau de commandement. Malheureusement, la situation s'avéra plus difficile à gérer que prévu et les pertes bakuriennes furent très lourdes. Après que le Gardien ait été pulvérisé par le répulseur de Sélonia, l'Intrus fut, quant à lui, détruit au point culminant de la Bataille de Centerpoint. Gravement endommagé par des vaisseaux béliers suicides de la Triade Sacorrienne, l'Intrus n'aurait pas pu survivre à une seconde vague d'assaut. Depuis la passerelle et ne voyant aucune autre issue, Ossilege et Captison, eux-mêmes gravement blessés, décidèrent donc d'enclencher le système d'autodestruction du navire, attendant le meilleur moment pour emporter avec eux un grand nombre de vaisseaux ennemis. Suite à la destruction de l'unique exemplaire connu de croiseur léger Namana, on ignore tout de ce qu'il advint de cette classe de navires et si d'autres exemplaires furent construits, que ce soit pour le compte des forces de défenses bakuriennes ou celles de la Nouvelle République.

150 artilleurs
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.