
Continuité : Légendes
Très isolationnistes donc - pour des raisons théologiques principalement - mais également très méfiants vis-à-vis de la principale compagnie minière du secteur et de ses pratiques - La Lant Mining Corporation -, les Aramandi avaient à cœur de contrôler toute incursion étrangère dans leur espace. Ainsi, puisqu'ils avaient déjà depuis plusieurs siècles colonisé plusieurs mondes de la nébuleuse, les Aramandi conçurent le croiseur de patrouille Aramandi comme un vaisseau à la fois défensif et douanier : chargés d'intercepter tous les vaisseaux non-Aramandi en approche, ces croiseurs procédaient en effet systématiquement à leur abordage et à leur inspection avant de les laisser aller plus avant.
Armés de 4 tourelles laser et disposant de 10 soldats pour l'abordage des vaisseaux un tant soit peu hostiles, on notera surtout que ces croiseurs affichaient des performances cinétiques reflétant jusqu'à l'absurde la doctrine Aramandi : dotés de la meilleure technologie locale disponible en matière d'hyperpropulsion -Une classe 1 survitaminée au coût d'entretien élevé -, aussi rapides en subluminique qu'en vol atmosphérique ( 950km/h ), les croiseurs Aramandi étaient des vaisseaux très réactifs. Mais dans le même temps, leurs spécifications techniques furent volontairement limitées pour que leur rayon d'action ne dépassât pas les frontières de l'espace Aramandi : d'une autonomie d'un mois seulement et les données chargées dans l'ordinateur de navigation se limitant aux mondes Aramandi, ces croiseurs ne pouvaient donc virtuellement pas s'aventurer au-delà.
Utilisés aussi bien par les 4 principaux clans ( c.f. les akia ) régissant la société Aramandi que par les forces de sécurité dites réglementaires, le Taler, on ignore si les croiseurs Aramandi suscitèrent l'intérêt des forces impériales présentes dans le secteur Brak…

4 artilleurs
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.