Croiseur de police naboo


Le croiseur de police était un chasseur léger utilisé par les Forces royales de sécurité de Naboo, en particulier les pilotes aspirants avant de se voir confier le célèbre N-1.

Continuité : Legends


  Le majestueux chasseur N-1 de Naboo était un appareil cher à fabriquer, il ne pouvait donc pas être remis entre n'importe quelles mains. Pour entraîner ses pilotes à manier ce genre de vaisseau, le gouvernement naboo demanda à la Nubian Design Collective de mettre au point un chasseur similaire mais moins cher à fabriquer. Ainsi naquit le croiseur de police.

  Si sa silhouette était similaire à son grand frère N-1, le croiseur - qui était bien un chasseur, malgré ce que son nom peut laisser supposer - restait plus petit, plus trapu. Il disposait des chromes royaux sur son nez et ses réacteurs, mais sa coque disposait d'un blindage moins élaboré, son armement était plus léger du point de vue des canons laser et il avait une réserve de torpilles à protons moins importante que le N-1. Il était dépourvu d'emplacement pour un droïde astromécano au profit d'un troisième réacteur. Mais la différence majeure et évidente restait sa couleur bleue, totalement opposée au jaune du N-1.

  Toutes ces différences en faisaient donc un appareil moins coûteux tout en restant apte au combat, tant atmosphérique que spatial. Comme son nom l'indique, il était utilisé par les forces de polices pour des petits accrochages sans importance. Il servait aussi de vaisseau d'entraînement pour deux escadron de jeunes pilotes : les groupes Echo et Delta.

  S'ils présentaient des caractéristiques moindres en comparaison du N-1, il n'en demeurait pas moins que les croiseurs de police restaient supérieurs technologiquement parlant aux autres chasseurs plus répandus de la galaxie, au point que cela fit des envieux : le gouverneur Challep, dirigeant d'Agamar en -33, voulut s'en procurer pour constituer une force de défense dernier cri avec tout ce qui pouvait se faire de mieux. Il envoya au moins trois offres d'achat à Naboo pour des croiseurs et des N-1, à chaque fois refusées. Qu'à cela ne tienne : il mit au point, avec l'aide du pilote Dren Melne, ambitieux lieutenant de l'escadron Bravo, un plan pour dérober plusieurs de ces vaisseaux afin de pouvoir les analyser puis les copier. La tentative échoua néanmoins, les croiseurs de police envoyés ayant été détruits ou majoritairement trop endommagés.

  L'année suivante, la Fédération du Commerce lança une invasion sur Naboo. Après avoir pu s'échapper de Theed, la capitale, le capitaine Kael et le lieutenant Gavin Sykes montèrent à bord de croiseurs de police. Grâce à eux, ils sauvèrent un autre pilote et plusieurs civils dans des marais des bombardiers, des chasseurs et des navires de guerre droïdes. Ils escortèrent également le vaisseau d'un Hutt, Borvo, avec des croiseurs de police dans les montagnes de Naboo.

  Suite à cette mission, le lieutenant et le capitaine troquèrent leurs appareils avec des N-1. Depuis, les croiseurs de police n'ont plus eu d'importance majeure même s'ils ont sûrement été conservés pour l'entraînement des pilotes.


  Célèbres pilotes de croiseur de police
  • Rhys Dallows, membre de l'escadron Echo
  • Vedd Deviss, pilote naboo habitant dans un village marchand
  • Keela Egast, membre de l'escadron Echo
  • Harlaan, membre de l'escadron Echo
  • Kael, capitaine des Forces de sécurité
  • Kammie, membre de l'escadron Echo
  • Kerl, membre de l'escadron Echo
  • Gavyn Sykes, lieutenant des Forces de sécurité
  • Evenyl Yob, membre de l'escadron Echo


En savoir plus

  Le croiseur de police a été créé dans le jeu vidéo de pilotage Battle for Naboo, on l'obtient à partir de la fin du deuxième niveau. Il est à nouveau présent de manière importante dans la nouvelle The Starfighter Trap, sortie la même année.

Dans le jeu vidéo Starfighter, sorti l'année suivante, le code de triche BLUENSF permet en principe de piloter un croiseur de police. Il s'agit en réalité d'une simple retexturation en bleu du N-1, il n'y a aucun autre changement dans l'apparence.


Actualités en relation

Semaine de la Francophonie | Star Wars, ses langues et ses alphabets

Saviez-vous qu'il existe de nombreux effets grammaticaux et figures de style utilisés dans l'univers de Star Wars ? Vous êtes vous déjà demandé d'où provenaient certaines langues parlées dans les films, ou pourquoi Maître...


Encyclopédie | Dooku et The Clone Wars au centre du nouveau pack de fiches

Bonjour à tous ! Pour ce début de semaine, Firegantelet, Ravaak, Islerding Minor et Raventorn vous proposent un important pack de 45 nouvelles fiches consacrées à The Clone Wars. La surprise pour ce pack, c'est l'arrivée de la version...


Star Wars : The High Republic, pour tout savoir sans spoiler

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous entendez parler de The High Republic, et si vous n'êtes pas des lecteurs assidus de toutes les actualités, peut-être que vous avez décroché 😉. Nous vous avons donc concocté une...


Encyclopédie | De nouvelles fiches canons pour le Nouvel An

L'équipe Star Wars HoloNet vous souhaite à tous une excellente année 2021, que l'on espère d'un meilleur cru que 2020 ! Pour célébrer ce passage, notre petit rituel, c'est le pack de fiches : après...


The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2

A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...


Informations encyclopédiques
Croiseur de police naboo
Nom
Croiseur de police naboo
Nom original
Police cruiser
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Equipage
1 pilote
Armement
2 canons lasers
8 torpilles à protons
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
1 053


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.