Croiseur lourd de classe Vindicator


Le Croiseur lourd de classe Vindicator est un croiseur impérial polyvalent connu principalement pour être l'ancêtre de l'immobilizer-418.

Continuité : Legends


  Si, à son apogée, la flotte impériale comptait près de 25 000 Destroyers Stellaires de classe Impériale, ce chiffre, aussi impressionnant soit-il, n'était rien en comparaison de l'étendue des territoires que la flotte devait sans cesse quadriller. Assignés aux missions les plus prioritaires telles que la défense du Noyau ou la protection de complexes militaro-industriels névralgiques de l'Empire, ces vaisseaux ne pouvaient décemment pas être employés pour de simples patrouilles ou autres traques de vulgaires pirates. Cependant, les vaisseaux de légers et moyens tonnages dont disposait alors la flotte souffraient dans ce domaine d'une inefficacité chronique, et la seule classe de navires intermédiaires qui aurait pu faire l'affaire, le cuirassé, était bien trop vieillissante.

  La flotte émit donc le souhait de remplacer ses vieux cuirassés par un vaisseau plus moderne qui allierait à la fois la puissance de feu des destroyers impériaux avec la rapidité d'action et de déploiement de navires plus petits. Ce fut Sienar Fleet Systems qui fut mis à contribution et qui, à partir de croquis du Grand Moff Tarkin, sortit de ses ateliers les tous premiers croiseurs lourds de classe Vindicator. Bien que son nom n'évoque pas grand chose pour le grand public, le Vindicator est en réalité l'ancêtre du célèbre Immobilizer-418, puisque les premiers exemplaires de cet interdicteur n'étaient en fin de compte que de simples Vindicator modifiés pour accueillir des générateurs de puits de gravité, avant d'être eux-mêmes produits par la suite en série.

  Long de 600 mètres et ne nécessitant qu'un équipage de 2551 personnes, le Vindicator dispose d'un armement puissant et polyvalent composé de 25 turbolasers légers, 20 turbolasers légers quadritubes, 20 canons laser défensifs, 20 canons ioniques et pour finir de trois rayons tracteurs. En outre, pour compléter cet arsenal déjà bien fourni, le Vindicator a été conçu de manière à pouvoir opérer seul et sur de longues périodes, un an et demi en moyenne. C'est pour cela qu'il peut emporter à son bord une aile complète de chasseurs TIE, le dispensant ainsi de la présence de navires spécialisés dans la lutte anti-chasseurs, et près de 400 soldats, bien utiles pour les opérations d'abordage ou de raids éclairs en surface. Le croiseur fut, dès son lancement, un franc succès qui dépassa le simple cadre de la Marine Impériale, puisque plusieurs exemplaires furent également commissionnés par différentes forces et milices de défense planétaires, ou encore utilisés par d'importants groupes pirates. L'Alliance Rebelle elle-même eut l'occasion d'en intégrer à sa maigre flotte : durant la Guerre Civile Galactique, le Savrip, qui patrouillait dans la Bordure Médiane, fut capturé par des commandos rebelles. Renommé le Molator, le navire servit de vaisseau diplomatique armé dans la Bordure Extérieure, sautant de système en système pour tenter de rallier les populations à la cause de l'Alliance.

  Après la Bataille d'Endor et la difficulté croissante pour les Impériaux de maintenir des Destroyers Stellaires au sein de leurs flottes, il semble que l'exemple du Vindicator ait fait des émules. Le Grand Moff Ardus Kaine, soucieux de disposer d'une flotte bon marché, fit développer le croiseur sentinelle Enforcer, conçu, lui, à partir de l'Immobilizer-418. D'ailleurs, l'un étant l'ancêtre de l'interdicteur et l'autre son dérivé, il y a fort à parier que l'extérieur du Vindicator se rapproche fortement de celui de l'Enforcer, bien que la configuration de leur armement soit sensiblement différente. Nombre de ses croiseurs, dits de "600 mètres", continuèrent à être employés par les Vestiges et ce bien après la signature du traité de paix avec la Nouvelle République, mais l'on ignore s'il s'agissait de Vindicator, d'Enforcer ou encore d'une de leurs possibles évolutions.

Croiseur lourd de classe Vindicator

Vue sur un croiseur Vindicator en plein combat
Images extraites du jeu Starwars Battlefront - Elite Squadron sur PSP



Actualités en relation

Star Wars Armada | Une deuxième vague de cartes customs

Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemis qui combattront votre dictature. » - Leia Organa Solo. Chose promise, chose due ! Sympathisants et officiers de la Rébellion, votre flotte se voie grossie et renforcée par l...


[MAJ] The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


Star Wars Squadrons | Du contenu supplémentaire en approche

La bonne nouvelle du jour, c'est que Star Wars Squadrons va avoir le droit à du nouveau contenu en novembre et en décembre, via deux mises à jour gratuites. Alors qu'à sa sortie en octobre dernier, il n'était toujours pas...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 10 - La Fuite

La Fuite est le dixième volume de la série Star Wars débutée en 2015 par Marvel, aux États Unis. Paru le 8 juillet 2020 en France chez Panini comics, ce tome regroupe les numéros #56 à #61...


HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Informations encyclopédiques
Croiseur lourd de classe Vindicator
Nom
Croiseur lourd de classe Vindicator
Nom original
Vindicator-class heavy cruiser
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Taille
600 m
Equipage
2.551 hommes
Armement
25 turbolasers légers
20 turbolasers légers quadritubes
20 canons laser
20 canons ioniques
3 rayons tracteurs
1 aile de chasseurs TIE
Troupes
400 soldats
Soute
8.000 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x2 (de secours : x8)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
62 403


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Croiseur lourd de classe Vindicator" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.