
Continuité : Canon
Le cuirassé de siège de classe Mandator IV était l'un de ses fleurons. De loin, il évoquait une simple plate-forme orbitale de forme triangulaire et aux dimensions colossales : avec une taille d'exactement 7.669,72 mètres, il était environ cinq fois plus grand qu'un Destroyer Stellaire de classe Imperial. Sa passerelle de commandement était elle aussi démesurée, couvrant quasiment toute la largeur du cuirassé, et était encadrée de deux proéminences à la fonction inconnue, générateur de bouclier ou poste d'artillerie.
Sa face supérieure était vouée à devenir le cauchemar des chasseurs stellaires. Avec ses vingt-quatre tourelles anti-aériennes à quatre canons, son arête dorsale pouvait théoriquement repousser n'importe quel assaut. Mais son principal atout résidait sur sa face ventrale. En effet, le cuirassé Mandator IV possédait deux pièces d'artillerie sans équivalent, mobiles et destinées à servir depuis l'orbite. Compte-tenu des proportions totales du vaisseau, ces autocanons semblaient faire pratiquement la taille d'un destroyer Imperial. Par ailleurs, toute la conception du vaisseau était articulée autour de ces armes, au point d'éclairer la passerelle en rouge pour faciliter la visée des artilleurs dans l'espace, en diminuant l'éblouissement de l'éclairage artificiel.
L'un des exemplaires de ce cuirassé, le Fulminatrix, fut déployé sur D'Qar sous les ordres du Capitaine Moden Canady pour détruire la Résistance alors en train d'évacuer la planète. Le monstrueux engin de guerre fut alors proprement humilié en se basant sur sa faiblesse : l'espacement de ses défenses anti-chasseurs. Le seul Black One anéantit les vingt-quatre tourelles supérieures, rendant le cuirassé vulnérable, et il fut oblitéré par un bombardier Starfortress MG-100 qui survécut suffisamment longtemps pour vider son chargement sur le noyau central du Fulminatrix.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
En savoir plus
D'après une interview de Kevin Jenkins, l'objectif de ce vaisseau était de répondre à la demande "More guns" (plus de canons). Pour cela, ils se sont inspirés des cuirassés de la Seconde Guerre Mondiale, hérissés de pièces d'artillerie.
2 autocanons orbitaux
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.