
Continuité : Légendes
Si l'aboutissement ultime de ces investissements donna naissance une vingtaine d'années plus tard à la plus fameuse classe de cuirassés qui ait jamais existé, c'est-à-dire la classe Executor avec ses 19.000 mètres de long, de nombreuses autres classes virent également le jour : de la plus modeste comme le Mandator-III avec ses 12 kilomètres aux plus massives comme les classes Eclipse, Sovereign et même Vengeance.
Le cuirassé stellaire de classe Assertor était quant à lui un cuirassé de tonnage intermédiaire de seulement 15.000 mètres de long mais disposait probablement d'un armement conventionnel tout aussi impressionnant que ses grands frères ; un examen détaillé de sa coque en atteste. Néanmoins, l'absence de larges hangars et ainsi que l'absence d'un superlaser axial laisse supposer que l'Assertor était un cuirassé moins polyvalent et de facture plus conventionnelle. Pour autant, à ce stade en matière de gigantisme, la présence d'un tel monstre en orbite devait être tout aussi effrayante pour le simple mortel ; les habitants du monde sur lequel se déchaînèrent les batteries du cuirassé Wrath lors d'un bombardement de type Base Delta Zéro ne sont malheureusement plus là pour en témoigner…

Image extraite du guide The Essential Guide to Warfare.
D'une manière générale, l'Assertor était un pur produit Kuati. Sa coque en forme de dague conférait à la classe Assertor quelques airs de ressemblance avec la classe Executor bien que cette dernière ait des lignes bien plus effilées. Alimenté comme tous les cuirassés Kuati par un générateur si énorme qu'un imposant dôme dépassait de la partie ventrale de sa coque, l'Assertor était mû par 28 propulseurs subluminiques. En revanche, la surface dorsale de la coque de l'Assertor différait fondamentalement de celle de l'Executor et le rapprochait davantage du croiseur de bataille de classe Bellator. En lieu et place du vaste réseau de buildings et de tranchées qui occupait la surface dorsale de la classe Executor, une structure compacte à la fois haute et étroite s'élançait depuis la poupe pour se stopper brutalement à mi-chemin de l'arrête centrale du vaisseau ; quant à la traditionnelle tour de commandement Kuati, toujours présente, elle se fondait quasiment entièrement dedans.
A ce jour, il est impossible de dire précisément combien de cuirassés stellaires de classe Assertor furent construits à l'apogée de l'Empire sachant que la construction de ce genre de cuirassés fut souvent entourée d'une grande opacité financière, sujette à de nombreuses manipulations et enfumages politiques ou bien même ordonnée par l'Empereur dans le plus grand secret… Malgré tout, étant donné la quantité de ressources que requérait le fonctionnement de ce type d'appareil - on citera par exemple la nécessité de les ravitailler périodiquement avec des vaisseaux de classe Altor - il est probable que le nombre d'Assertor mis en service fut à peu près du même ordre que le nombre de cuirassés de classe Executor.
Ainsi, outre le Wrath, il est avéré qu'une poignée d'Assertor stationna pendant un temps à la Station Navale Validusia ou effectua des manœuvres avec l'Executor à l'époque où il était encore commandé par l'amiral Ozzel. Par ailleurs, certaines sources attestent que certains survécurent à sa fragmentation et continuèrent d'être utilisés pour faire face à une flotte néo-républicaine de plus en plus puissante.

Image extraite du magazine Star Wars Insider #134.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.