
Continuité : Légendes
Plus grand qu'un Destroyer Stellaire de classe Impérial avec ses 2,2 km de long, l'Allegiance disposait d'une puissance de feu probablement conséquente. On ignore la composition exacte de l'armement du croiseur Allegiance ni sa capacité de d'emport de chasseurs, mais ses mensurations laissent suggérer l'emploi d'à peu près une centaine de batteries de turbolasers (au moins autant que la classe Imperial) et un nombre d'appareils de chasse équivalant à 8 ou 9 escadrons (96 à 108 chasseurs).
Cette classe de croiseurs lourds se voyait donc entièrement dédiée aux combats de vaisseau contre vaisseau, comme en témoignait, outre son armement, la présence de l'immense générateur d'énergie en forme de bulbe, situé sur la partie ventrale du bâtiment, et qui laissait supposer l'emploi de générateurs de boucliers d'une capacité deux à trois fois supérieure à celle de la classe Imperial. La puissance de ses écrans déflecteurs couplée à un blindage renforcé faisait du croiseur de bataille Allégiance un vaisseau de guerre quasiment indestructible.

Source : L'Empire des Ténèbres
Si la construction des premiers exemplaires remonte à l'an 3 après la bataille de Yavin et si trois spécimens furent affectés à la station spatiale de Validusia, la classe Allegiance fût surtout mise à contribution 7 ans plus tard, lors du retour de l'Empereur ressuscité. Ce dernier, cloné dans un nouveau corps, avait établi sa base d'opérations sur Byss et entreprît une vaste campagne militaire visant l'anéantissement de la Nouvelle République et la restauration de l'Empire Galactique.
La flotte de combat qu'il envoya lors de la bataille de Mon Calamari était commandée et coordonnée par un croiseur Allegiance. Ce dernier fût détruit à la faveur d'une attaque surprise d'une flotte républicaine menée par Lando Calrissian. A bord du Destroyer Stellaire Emancipateur, l'ancien contrebandier fît ouvrir le feu sur le bâtiment impérial alors que ses boucliers étaient baissés, ne lui laissant ainsi pas la moindre chance d'en réchapper.

Source : Essential Guide To Warfare
Deux autres vaisseaux de cette classe furent affectés à l'escorte du premier superdestroyer Eclipse, navire amiral de l'Empereur et connurent un destin tout aussi funeste lorsque Palpatine déchaîna contre la flotte de la Nouvelle République un vortex hyperspatial qui se retourna contre son créateur grâce à l'intervention des jumeaux Skywalker et consuma l'Eclipse et les bâtiments environnants.
Si l'on ignore ce qu'il advînt de cette classe après ces évènements, il est fort probable que les derniers exemplaires furent démantelés ou détruits au cours de la période post-Seconde Guerre Civile Galactique où les puissances majeures de la galaxie telles que le Nouvel Empire Galactique de Roan Fel préféraient privilégier les vaisseaux de plus modeste tonnage dont le coût d'entretien s'avérait beaucoup plus raisonnable.
En savoir plus
S'inspirant des illustrations de L'Empire des Ténèbres, Ansel Hsiao a réalisé un modèle 3D de ce vaisseau en tant que fan. Il fut par la suite approché par Lucasfilm pour la réalisation de plusieurs illustrations du Essential Guide To Warfare. A cette occasion, l'artiste proposa à Lucasfilm plusieurs modèles 3D de sa réalisation qui furent intégré à l'univers Star Wars :- Cuirassé stellaire de classe Assertor ;
- Cuirassé stellaire de classe Bellator ;
- Destroyer stellaire de classe Procurator ;
- Destroyer stellaire de classe Secutor ;
- Station navale Validusia ;
- Vaisseau d'approvisionnement de classe Altor.

Source : Gallerie de l'artiste

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.