Croiseur de bataille de classe Allegiance


Le croiseur de bataille de classe Allegiance fut un batîment de l'Empire Galactique particulièrement présent pendant la campagne de l'Empereur ressuscité.

Continuité : Legends


  S'inscrivant dans la grande lignée traditionnelle des vaisseaux lourds produits par les Chantiers de Kuat, le croiseur de bataille Allegiance présentait un design très similaire aux destroyers de l'Empire Galactique, avec l'habituelle structure de forme triangulaire surmontée par une passerelle de commandement en forme de tour, située au niveau de la poupe.

  Plus grand qu'un Destroyer Stellaire de classe Impérial avec ses 2,2 km de long, l'Allegiance disposait d'une puissance de feu probablement conséquente. On ignore la composition exacte de l'armement du croiseur Allegiance ni sa capacité de d'emport de chasseurs, mais ses mensurations laissent suggérer l'emploi d'à peu près une centaine de batteries de turbolasers (au moins autant que la classe Imperial) et un nombre d'appareils de chasse équivalant à 8 ou 9 escadrons (96 à 108 chasseurs).

  Cette classe de croiseurs lourds se voyait donc entièrement dédiée aux combats de vaisseau contre vaisseau, comme en témoignait, outre son armement, la présence de l'immense générateur d'énergie en forme de bulbe, situé sur la partie ventrale du bâtiment, et qui laissait supposer l'emploi de générateurs de boucliers d'une capacité deux à trois fois supérieure à celle de la classe Imperial. La puissance de ses écrans déflecteurs couplée à un blindage renforcé faisait du croiseur de bataille Allégiance un vaisseau de guerre quasiment indestructible.

Croiseur de bataille de classe Allegiance

Le croiseur de bataille Allegiance chargé de coordonner la flotte de Palpatine lors de la bataille de Mon Calamari fût surpris par la flotte républicaine alors que ses boucliers étaient baissés.
Source : L'Empire des Ténèbres


  Si la construction des premiers exemplaires remonte à l'an 3 après la bataille de Yavin et si trois spécimens furent affectés à la station spatiale de Validusia, la classe Allegiance fût surtout mise à contribution 7 ans plus tard, lors du retour de l'Empereur ressuscité. Ce dernier, cloné dans un nouveau corps, avait établi sa base d'opérations sur Byss et entreprît une vaste campagne militaire visant l'anéantissement de la Nouvelle République et la restauration de l'Empire Galactique.

  La flotte de combat qu'il envoya lors de la bataille de Mon Calamari était commandée et coordonnée par un croiseur Allegiance. Ce dernier fût détruit à la faveur d'une attaque surprise d'une flotte républicaine menée par Lando Calrissian. A bord du Destroyer Stellaire Emancipateur, l'ancien contrebandier fît ouvrir le feu sur le bâtiment impérial alors que ses boucliers étaient baissés, ne lui laissant ainsi pas la moindre chance d'en réchapper.

Croiseur de bataille de classe Allegiance

Un Allegiance, en cours de ravitaillement à la station navale de Validusia.
Source : Essential Guide To Warfare


  Deux autres vaisseaux de cette classe furent affectés à l'escorte du premier superdestroyer Eclipse, navire amiral de l'Empereur et connurent un destin tout aussi funeste lorsque Palpatine déchaîna contre la flotte de la Nouvelle République un vortex hyperspatial qui se retourna contre son créateur grâce à l'intervention des jumeaux Skywalker et consuma l'Eclipse et les bâtiments environnants.

  Si l'on ignore ce qu'il advînt de cette classe après ces évènements, il est fort probable que les derniers exemplaires furent démantelés ou détruits au cours de la période post-Seconde Guerre Civile Galactique où les puissances majeures de la galaxie telles que le Nouvel Empire Galactique de Roan Fel préféraient privilégier les vaisseaux de plus modeste tonnage dont le coût d'entretien s'avérait beaucoup plus raisonnable.


En savoir plus

  S'inspirant des illustrations de L'Empire des Ténèbres, Ansel Hsiao a réalisé un modèle 3D de ce vaisseau en tant que fan. Il fut par la suite approché par Lucasfilm pour la réalisation de plusieurs illustrations du Essential Guide To Warfare. A cette occasion, l'artiste proposa à Lucasfilm plusieurs modèles 3D de sa réalisation qui furent intégré à l'univers Star Wars :
- Cuirassé stellaire de classe Assertor ;
- Cuirassé stellaire de classe Bellator ;
- Destroyer stellaire de classe Procurator ;
- Destroyer stellaire de classe Secutor ;
- Station navale Validusia ;
- Vaisseau d'approvisionnement de classe Altor.

Croiseur de bataille de classe Allegiance

Le modèle 3D réalisé par Ansel Hsiao en tant que fan.
Source : Gallerie de l'artiste



Actualités en relation

[MAJ] The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


Star Wars Squadrons | Du contenu supplémentaire en approche

La bonne nouvelle du jour, c'est que Star Wars Squadrons va avoir le droit à du nouveau contenu en novembre et en décembre, via deux mises à jour gratuites. Alors qu'à sa sortie en octobre dernier, il n'était toujours pas...


Star Wars Armada | Une deuxième vague de cartes customs

Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemis qui combattront votre dictature. » - Leia Organa Solo. Chose promise, chose due ! Sympathisants et officiers de la Rébellion, votre flotte se voie grossie et renforcée par l...


HoloNet | Un pack de fiches Star Wars canons pour bien entamer décembre

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, on laisse un peu The Mandalorian de côté pour se plonger dans un pack de fiches issues des romans et comics de l'univers Star Wars canon. Ce sont en effet 30 nouvelles fiches...


HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


Informations encyclopédiques
Croiseur de bataille de classe Allegiance
Nom
Croiseur de bataille de classe Allegiance
Nom original
Allegiance-class Battlecruiser
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Taille
2 200 m
Armement
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/02/2017

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
32 781


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Croiseur de bataille de classe Allegiance" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.