
Continuité : Légendes
La seconde Étoile de la Mort est non seulement plus grande et plus puissante que la précédente, mais son concept est également revu sur plusieurs points : les puits d'aération vulnérables, qui se sont révélés le principal point faible de la station, sont remplacés par de multiples petits dissipateurs thermiques. La station fait au total 160 kilomètres de diamètre, et est séparée en deux par un pôle artificiel. A l'extrême pôle nord de la station se trouve une tour fortement blindée, siège de la salle d'observation de l'Empereur.
L'arme principal de la station se compose d'un superlaser impérial Mark II plus performant que le modèle I. Au lieu d'une journée, l'arme peut désormais être rechargée en quelques minutes. Son système de visée et également revu à la hausse et peut maintenant faire feu efficacement contre des croiseurs lourds.
Les plans de la seconde Etoile de la Mort incluent 15 000 batteries de turbolaser afin de repousser les chasseurs et les vaisseaux plus importants. Une fois terminée, la station accueillera des milliers de stormtroopers, des centaines d'escadrons de TIEs et une force d'assaut terrestre suffisante pour conquérir n'importe quelle planète. Rien n'est laissé au hasard : une fois construite, l'Étoile de la Mort sera indestructible.
Pour l'Empereur, cette station est également la pièce essentielle d'un subtil piège pour éliminer la Rébellion et s'assurer la collaboration de Luke Skywalker. Palpatine s'arrange tout d'abord pour que des espions bothans parviennent à entrer en possession des plans de l'Étoile de la Mort, ainsi que la localisation précise du lieu de construction. Sa présence à bord constitue également une motivation pour les troupes rebelles : s'ils parviennent à détruire la station, c'en sera fini de l'Empire.
L'Étoile de la Mort est protégée durant sa construction par un puissant bouclier érigé depuis la base impériale construite sur la lune d'Endor. Pour lancer un assaut spatial, le bouclier doit d'abord être détruit. Un commando rebelle envoyé sur place parvient, malgré l'embuscade impériale, à détruire le générateur. Dans l'espace, toute la flotte de l'Alliance lance l'attaque sur la station, et tombe nez-à-nez avec la flotte impériale menée par le Super Destroyer Stellaire Executor. Lors de la célèbre bataille d'Endor, l'Étoile de la Mort est détruite lorsque les chasseurs rebelles pénètrent la superstructure et pulvérisent le noyau de la station, entraînant une réaction en chaîne.
En savoir plus
Tout comme la première Étoile de la Mort, la seconde connue des changements de taille au fil du temps. Là encore, c'est un livre du jeu de rôle de West End Games qui fournira une première taille : 160 kilomètres de diamètre. Diverses remarques issu d'un employé d'ILM, ainsi que durant la conception du livre Inside the Worlds of Star Wars Trilogy menèrent en 2008 à une retcon qui établit une taille de 900 km de diamètre. Mais le livre Death Star Owner's Workshop Manual rétablira à nouveau la taille des 160 km.C'est d'ailleurs cette dernière taille que l'on retrouve dans le récent guide Ultimate Star Wars, qui appartient à la continuité Canon.

152 276 canonniers
1 295 950 agents de maintenance
334 432 pilotes et hommes d'équipage
15 000 turbolasers
15 000 turbolasers lourds
7 500 canons laser
5 000 batteries ioniques
768 projecteurs de rayons tracteurs
Nombre indéterminé de vaisseaux de soutien, de véhicules d'assaut et de troupes
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.