
Continuité : Légendes
Supérieur en tous points à son prédécesseur, le modèle de deuxième génération possède une puissance de feu plus importante mais aussi un blindage plus résistant, et des écrans déflecteurs plus performants. Pour autant, nombre de ses caractéristiques techniques restent identiques, qu'il s'agisse de la superstructure principale ou des capacités d'emport par exemple. En ce sens il s'agit plus d'une "mise à niveau" que d'une réelle et tangible évolution. Ainsi, là où le modèle I possédait un armement équilibré composé principalement de soixante batteries de turbolasers et soixante batteries ioniques, son successeur disposait d'un armement plus lourd et plus destructeur. Ainsi, bien que les sources à ce sujet soient parfois contradictoires, ou reflètent peut-être l'existence de sous-classe parmi le modèle Impérial-II, on estime que le modèle courant était équipe de cent batteries de turbolasers (dont la moitié composée de batteries lourdes), de vingt batteries ioniques et de dix rayons tracteurs. Il semblerait cependant que certains bâtiments de cette classe étaient équipés de plusieurs batteries à octuple barillet, sans que l'on puisse dire avec certitude s'il s'agissait d'un cas courant ou d'une exception dans la Marine Impériale.
Bien qu'on ignore la date exacte de leur mise en service, on sait qu'à l'époque de la Guerre Civile Galactique la Marine Impériale comptait déjà dans ses rangs un bon nombre de modèles de deuxième génération, dont certains disposaient de modifications spéciales pour assurer des missions particulières - cartographie, communications, tests de nouveaux armements ou système de propulsion, etc. L'Avenger, le Tyrant, le Stalker, le Virulence ou encore le Chimaera entrèrent tous en service dans les années qui entourèrent la Bataille de Yavin et participèrent aux plus durs engagements de la Guerre Civile Galactique.
Après la Bataille d'Endor et la montée en puissance de la Nouvelle République en tant que gouvernement galactique, les effectifs de Destroyers Stellaire de classe Impériale-II se retrouvèrent dispersés entre la Nouvelle République d'un côté, et les Vestiges Impériaux de l'autre. A l'époque de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, ces vaisseaux étaient toujours en activité et faisaient partie des bâtiments de guerre les plus puissants qu'on puisse trouver, très peu de vaisseaux de cette gamme ayant été conçus depuis la Guerre Civile Galactique.

330 artilleurs
- 9.700 stormtroopers
- 20 TB-TT
- 30 TR-TT
Espace :
- 6 escadrilles de TIE
- 15 Transports DX-9
- 5 Torpilleurs d'Assaut
Terre/Espace :
- 8 navettes Lambda
- 12 barges à TB-TT de classe Thêta
- 15 navettes Sentinelle
Note : la composition des troupes ci-dessus fait l'objet de grandes variations selon les vaisseaux et l'époque.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.