
Continuité : Légendes
Les néo-républicains renommèrent le destroyer, l'Émancipateur. Celui-ci servit de vaisseau de commandement lors de la bataille de Saijo. Grâce à cette victoire, la Nouvelle République était désormais libre de se concentrer sur son principal antagoniste. Plus tard, il fut prévu d'utiliser l'Émancipateur et le Libérateur dans une vaste campagne frontalière afin d'infiltrer les territoires impériaux et provoquer la confusion parmi les différentes factions. Pour cela, les deux destroyers furent envoyés aux chantiers navals de Hast pour être modifiés mais ils subirent de graves dommages quand une flotte impériale attaqua le système. Lorsque l'Émancipateur fut remis en service, il bénéficia d'un certain nombre d'améliorations qui renforcèrent sa force de frappe.
En 6.5 Ap BY, l'Émancipateur servit de vaisseau amiral aux forces de la Nouvelle République lors de la première bataille de Borleias. Si cet affrontement signa une victoire pour les impériaux, elle ne signifia pas pour autant l'abandon de la conquête de cette planète pour la Nouvelle République. En effet, celle-ci lança quelque temps plus tard une nouvelle offensive qui devait permettre de faire de Borleias le tremplin pour un assaut vers Coruscant. Le navire participa plus tard à la libération de la capitale où il combattit en première ligne avec le Home One et le Libérateur.

Source : Les X-wings Vol.1 : L'Escadron Rogue.
En 9 Ap BY, après avoir subi d'importantes réparations, il participa à la bataille de Ciutric où un détachement de la Nouvelle République mené par l'Amiral Ackbar prit par surprise la flotte de l'amiral Krennel. Ciutric fut par la suite incorporée à la Nouvelle République. Puis en 10 ap BY, il intervint lors de la seconde bataille de Coruscant où il abritait dans ses flancs, l'escadron Rogue. Mais là encore, l'assaut fut un échec et les membres de la Nouvelle République durent battre en retraite laissant un véritable amas de ruines, balayé par de violentes luttes intestines entre les factions impériales.
C'est alors que la campagne de l'Empereur ressuscité débuta. Palpatine, ivre de vengeance jura de s'attaquer à la Nouvelle République et décida de la frapper au cœur. En plus de cela, le monarque voulut mettre la galaxie sous sa coupe, à commencer par ses ennemis de toujours. Ainsi, il décréta l'invasion de Mon Calamari par ses Dévastateurs de mondes, des engins de destruction massive prêt à tout raser sur leur passage. Alors qu'ils s'apprêtaient à sortir de l'hyperespace avec le reste de leurs vaisseaux de combats en orbite autour de Mon Calamari pour détruire les dévastateurs de mondes, Lando Calrissian, à bord du Libérateur fit recalculer les coordonnées hyperspatiales pour se diriger vers le point de transmission de diffusion des images de la destruction de la planète, et fit ouvrir le feu à tous ses vaisseaux juste avant de sortir de l'hyperespace.
Le super croiseur l'Allégeance et deux autres croiseurs impériaux furent détruits par l'impact des projectiles. Une fois débarrassé de cette menace, Calrissian largua ses chasseurs X-Wing et ses portes-speeders, qui attaquèrent les gigantesques dévastateurs. Mais sur le Silencieux-7, le commandant Titus Klev ordonna la riposte et se dirigea droit vers l'Emancipateur. Malgré le feu nourri du destroyer, le dévastateur commença à engloutir le vaisseau sous les yeux horrifiés des rebelles, qui ordonnèrent l'évacuation.
Cette perte, conjointe à celle du Libérateur était un coup dur pour l'Alliance et jamais celle-ci n'avait été en si mauvaise posture depuis la mort de Dark Vador.


275 artilleurs
60 batteries ioniques
6 turbolasers lourds
2 batteries ioniques lourdes
10 rayons tracteurs
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.