
Continuité : Légendes
Conçu par les ingénieurs d'Incom déjà responsables de la création du chasseur T-65 X-wing, le E-wing donne à la société nouvellement créée, FreiTek, une notoriété soudaine. Dès les premiers engagements en conditions réelles, le E-wing montre son fabuleux potentiel contre les chasseurs impériaux. Son rôle principal, à l'image de l'intercepteur A-wing, est de protéger les convois de la République face aux embuscades impériales.
Le E-wing est un chasseur rapide et doté d'une bonne puissance de feu. Son armement principal se compose de trois canons-laser disposés en triangle : deux sur les ailes, le troisième sur le cockpit. Le E-wing est également un chasseur d'assaut redoutable : grâce à ses 16 torpilles à proton, il peut affronter les plus gros croiseurs impériaux. Cet armement lourd s'est avéré crucial lors de missions requérant une grosse puissance de feu et une rapidité que n'a pas le bombardier habituel de la Nouvelle République, le B-wing.
Lors de sa création, le E-wing est un véritable bijou technologique, doté du meilleur système de contrôle de navigation de l'époque et d'un générateur très performant. Grâce à ces avancées techniques, le E-wing est aussi rapide et agile que l'Intercepteur TIE, et sa coque renforcée est bien plus résistante que celle du X-wing.
Malheureusement ces progrès ont un coût : l'ordinateur du E-wing s'avère trop moderne pour les unités astromécano R2 habituellement en fonction dans la flotte. Un nouveau modèle de droïde est alors développé par la société Industrial Automaton, le R7, capable de gérer les systèmes avancés de navigation et d'hyperpropulsion du chasseur de FreiTek.
Le concept du vaisseau s'articule autour d'une structure modulable : du simple canon-laser au générateur principal, toutes les pièces du E-wing peuvent aisément être démontées et remplacées en un temps record. Contrairement au X-wing et au B-wing, le chasseur de FreiTek ne possède pas d'ailerons ajustables, mais sa conception moderne lui permet de surpasser tous les chasseurs de la République.
Lors des premiers engagements du E-wing lors de la bataille de Mon Calamari, les canons-laser s'avèrent d'une puissance largement inférieure aux standards. Les techniciens de FreiTek s'empressent alors de modifier les armes du E-wing pour leur faire accepter une charge de puissance trois fois plus élevée que celle des autres vaisseaux de la République. Ces chasseurs modifiés prennent l'appellation E-wing Type B.

1 unité R7
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.