
Continuité : Canon
1. Le Finalizer, un destroyer unique
Mesurant près de 3km de long, soit presque deux fois plus grand que le Destroyer Stellaire Imperial produit en masse durant la guerre civile galactique, le Finalizer fut le premier des destroyers de classe Resurgent à être construit. Il était lourdement armé, équipés de turbolasers plus puissants et rapides que ceux de l'Empire car ils fonctionnaient aux cristaux kyber, ce qui faisait de lui le vaisseau amiral de la flotte du Premier Ordre. La structure de l'imposant vaisseau, qui rappelait à la fois les destroyers de classe Imperial et Venator, était recouverte par plus de 3.000 turbo-lasers et canons à ions.
Équipé de rayons tracteurs et protégé par des boucliers déflecteurs, le Finalizer était à la fois un vaisseau de destruction, mais également un moyen de transporter des troupes en nombre vertigineux, capables de vaincre n'importe quel ennemi. En effet, l'équipage était constitué d'environs 19.000 officiers et 55.000 simples soldats, sans compter les 8000 Stormtroopers. Les différents hangars du destroyers abritaient une centaine de véhicules d'assaut pour le terrain, et des deux escadrons de chasseurs TIE, ce qui représentait pas loin de 250 vaisseaux, dont la moitié pour les forces spéciales du Premier Ordre.

2. L'histoire du Finalizer dans la lutte contre la Résistance
Fin prêt, le Finalizer fut tout d'abord commandé par le général Brendol Hux, un personnage respecté du Premier Ordre naissant. Ce dernier, après un crash sur Parnassos environ 20 ans après la bataille d'Endor, revint à bord du Finalizer avec une guerrière intrépide répondant au nom de Phasma. Un an après son arrivée, Armitage Hux, le fils de Brendol, ordonna à Phasma de tuer son père. Armitage prit ensuite le commandement du Finalizer et donna au capitaine Phasma la responsabilité de poursuivre l'entraînement des recrues. Le capitaine Cardinal, qui s'en chargeait jusqu'à présent, fut muté sur l'Absolution et assigné à la formation des plus jeunes cadets, qui iraient ensuite rejoindre le Finalizer et Phasma.

Hux, son second Edrison Peavey, et ses hommes passèrent les années qui suivirent à chercher Luke Skywalker, le maître Jedi qui avait vaincu l'Empereur, et avait disparu après que Kylo Ren eût basculé du Côté Obscur, corrompu par Snoke, et rejoint le commandement du Finalizer. Près de neuf ans après la mort de Brendol Hux, le vaisseau amiral de la flotte du Premier Ordre rejoignit Jakku : Kylo Ren, Phasma et ses Stormtroopers y furent envoyés pour retrouver Lor San Tekka qui détenait un morceau essentiel de la carte indiquant la cachette de Luke Skywalker. Le Premier Ordre ne laissa aucun survivant, hormis le pilote de la Résistance Poe Dameron qui fut capturé et emmené sur le Finalizer. Le pilote reçut cependant l'aide inespérée de Finn, alias FN-2187, qui venait de prendre la décision de déserter. Les deux hommes volèrent un chasseur TIE des forces spéciales du gigantesque hangar du Finalizer et s'échappèrent pour Jakku après avoir désactivé les turbolasers du destroyer. Ce fut le sous-officier Thanisson qui signala le départ non autorisé d'un vaisseau, et le lieutenant Dopheld Mitaka qui eut le malheur d'apporter la nouvelle à Kylo Ren. Néanmoins, le chasseur TIE volé fut touché et s'écrasa sur la planète désertique, dans la région des Bad-lands de Goazon, que la sergent-chef Unamo du pont du Finalizer retrouva.
Des patrouilles de Stormtroopers furent envoyées du Finalizer pour retrouver le traître : mais ce dernier s'échappa à bord du Faucon Millenium avec Rey, une fouilleuse d'épaves, et le droïde BB-8 qui détenait la carte tant convoitée par le Premier Ordre. Après la destruction du système de Hosnian Prime par la Base Starkiller que Kylo Ren observa depuis la passerelle du Finalizer, le disciple de Snoke conduisit ses troupes pour attaquer le château de Maz Kanata sur Takodana, où il captura Rey et l'amena sur la Base Starkiller.
Le Finalizer resta en retrait lorsque la Résistance attaqua la Base Starkiller et détruisit l'oscillateur thermique. Phasma, qui avait été contrainte par Han Solo, Chewbacca et Finn d'abaisser la protection de la base, parvint à s'échapper et rejoignit Hux sur le Finalizer en lui cachant la vérité.
Le Premier Ordre rassembla rapidement ses troupes et attaqua D'Qar, la base secrète de la Résistance, en pleine évacuation. Plusieurs autres destroyers de classe Resurgent volaient aux côtés du Finalizer, ainsi que le Fuminatrix, un cuirassé de classe Mandator IV, rejoint après sa destruction par le Supremacy, le vaisseau de Snoke. Le Finalizer et les autres destroyers du Premier Ordre poursuivirent les derniers vaisseaux de la Résistance, dont le Raddus jusqu'à Crait, où l'assaut terrestre fut donné contre la base rebelle.

- Kylo Ren
- Phasma
- Lieutenant Dopheld Mitaka
- Sous-officier Thanisson
- Sergent-chef Unamo
- Capitaine Edrison Peavey
- 19 000 officiers
- 55 000 soldats
Rayons tracteurs
Tourelles défensives
Lance-missiles
1 escadron complet de chasseurs TIE (144 chasseurs)
1 escadron de chasseur TIE des forces spéciales
Une centaine de véhicules d'assaut
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.