
Continuité : Légendes
Cet ancien cargo de la Fédération du Commerce, reconverti à l'époque de la Guerre des Clones en bâtiment de guerre, fut donc récupéré par l'Alliance et utilisé comme porte-chasseurs, ce qui était déjà à l'époque de sa conception la principale utilité de ce vaisseau de classe Lucrehulk. Une fois rendu opérationnel, le Fortressa était ainsi capable d'embarquer dans ses soutes pas moins de cinq cents chasseurs stellaires de type X-wing.
Lorsque des agents rebelles découvrirent le lieu de construction de la première Etoile de la Mort en orbite de Despayre, le Haut Commandement de l'Alliance décida de mener une action militaire avant que la station de combat ne soit terminée. Après avoir réussi à affaiblir le cordon défensif de l'Etoile de la Mort en détruisant le destroyer Undauntable grâce à un sabotage (une action dont les véritables buts ne sont pas clairement définis dans la mesure où tant l'Undauntable que la station spatiale partageaient la même source d'approvisionnement), l'Alliance envoya dans le système le Fortressa dans une mission qui relevait du suicide. Après avoir lâché ses cinq cents appareils en deux vagues, le bâtiment rebelle n'eut même pas le temps de se replier car le superlaser de l'Etoile de la Mort venait tout juste d'être terminé - son tir d'inauguration, bien qu'effectué à seulement 4% de sa puissance totale, pulvérisa le porte-chasseurs avant même que ce dernier ne soit engagé par les Destroyers Stellaires protégeant le site de construction.
Les chasseurs du Fortressa ne connurent pas un destin meilleur. En se focalisant sur la station de combat, les X-wing foncèrent tête baissée dans le rideau défensif de chasseurs TIE et les pilotes impériaux furent nombreux à devenir des As ce jour-là. Au total, la "bataille" se solda par la perte, du côté impérial, d'une petite centaine de chasseurs TIE, tandis que l'Alliance perdit l'un de ses vaisseaux capitaux et probablement la majorité de son effectif de pilotes - la vérité sur cet épisode étant difficile à établir dans la mesure où ce nombre de cinq cents pilotes semble énorme au vu des capacités de l'Alliance à cette époque.
Cela expliquerait peut-être un changement de stratégie du Haut Commandement qui, lors de la bataille de Yavin, n'envoya que trente chasseurs légers face à la station. Ou, plus simplement, peut-être bien que ces trente chasseurs étaient tout ce que l'Alliance avait à opposer à l'Empire à ce moment après la débâcle de Despayre...
Note : l'image du Fortressa n'est présentée ici que dans un but illustratif et ne concerne pas ce vaisseau en particulier.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.