
Continuité : Légendes
Ses lignes fluides, sa structure élancée et sa magnifique queue de poupe faisaient surtout penser à un navire de plaisance, comme c'était d'ailleurs le cas pour un grand nombre de ses prédécesseurs. Mais il ne fallait pas s'y tromper car il s'agissait bien là d'une frégate lance-torpille. Pour tout dire, elle était pourvue de plus d'une trentaine de pièces d'artilleries, partagées entre 16 turbolasers moyens, 16 canons laser bitubes, 2 lance-torpilles protoniques lourds ainsi que 6 lanceurs de bombes à fragmentation. Cette audacieuse combinaison de turbolasers et de différents lanceurs constituait un véritable pari dans le domaine du combat spatial, mais offrait à ce navire une incroyable puissance de feu au regard de son tonnage. Concentrées en un même point, les vagues successives de torpilles et de bombes pouvaient réduire n'importe quel ennemi à l'état d'épave fumante. L'armement à proton, au potentiel extrêmement destructeur, se révélait d'une effrayante efficacité contre les vaisseaux capitaux. A l'inverse, les bombes à fragmentions trouvaient surtout leur utilisé dans la lutte anti-chasseurs, car une fois dispersées dans l'espace profond ces dernières étaient capable de détruire ou de refouler d'éventuels poursuivants.

Image de Fantasy Flight Games pour le jeu Star Wars Armada
Mais ce n'était pas ses seuls atouts. La MC30c était effectivement l'un des navires les plus rapides jamais conçus par les chantiers Mon Calamaris et elle s'était vue dotée de
puissants boucliers déflecteurs. Le vaisseau tout entier était donc pensé comme un subtil équilibre entre armement, vitesse et boucliers. Son talon d'Achille se trouvait cependant dans une faiblesse structurelle, moins robuste que la moyenne, et peut-être aussi dans l'absence de chasseurs embarqués. Pour cette raison, il était rare qu'une de ces frégates opère loin de sa flotte d'attache. Au niveau de l'équipage, celui-ci rassemblait 820 marins et officiers, complété par un petit contingent de 95 soldats. Du reste, le navire disposait d'une autonomie de deux années standards, d'une excellente hyperpropulsion de classe 1 et d'une capacité d'emport de 3500 tonnes métriques de cargaison. D'une valeur de 9 500 000 crédits à l'état neuf, cette frégate était aussi déclinée dans une version de reconnaissance, quoique toujours armée de lance-torpilles.
Bien que présente en nombre relativement restreint dans les escadres de la Flotte Rebelle, la Frégate MC30c constitua dès son arrivée sur les champs de bataille une bien mauvaise surprise pour les capitaines impériaux, au même titre d'ailleurs que l'une de ses contemporaines, la Frégate d'Assaut MK II. Il est fort probable vu leur potentiel que les MC30c continuèrent de servir sous la bannière de la Nouvelle République après la Bataille d'Endor.

16 canons laser bitubes
2 lance-torpilles protoniques lourds
6 lanceurs de bombes à fragmentation
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.