Frégate Médicale de classe Pelta


La frégate de classe Pelta était un bâtiment de combat de la République qui fut surtout utilisé pour des missions médicales.

Continuité : Canon


  Développée par les Chantiers Navals Kuat au plus fort de la Guerre des Clones, la frégate médicale de classe Pelta est un bâtiment qui entra en service dans la Marine de la République Galactique. Dotée d'une conception modulaire très avancée, la Frégate Pelta possède deux grandes "ailes" auxiliaires capables de se replier à l'intérieur de la structure centrale, afin de minimiser la surface d'exposition au feu ennemi - bien sûr au détriment dans ce cas de la capacité d'emport.

  L'intérieur du vaisseau, également modulaire, est composé de sections modifiables très rapidement dans un chantier naval. Concrètement, cela permet de constituer des groupes de combat capables de remplir des missions très différentes en seulement quelques jours au total, plutôt que plusieurs semaines ou mois pour des bâtiments de combat classiques.

  Bien que leur spectre d'intervention soit très large en raison de leur modularité, les frégates de classe Pelta furent le plus souvent été utilisées en conjonction avec des frégates de classe MedStar pour des missions d'ordre médical, ce qui leur colla cette étiquette de bâtiment médical.

  Durant la Guerre des Clones, un certain nombre de frégates de ce modèle évacua une partie des blessés de guerre stationnés dans la station médicale Kaliida Shoals, avant que le vaisseau Malevolence du Général Grievous n'attaque le Centre. Durant l'attaque, plusieurs bâtiments de classe Pelta furent perdus par la République. Par la suite, sous l'Empire, les quelques frégates en état remplirent diverses fonctions pour les agents du régime.

Frégate Médicale de classe Pelta

La frégate TB-73 a été envahie par les vers géonosiens.


  Plus tard, les frégates servirent notamment au transport de provisions et de vivres vers des planètes en guerre afin de secourir tant la population locale que les troupes clones qui s'y battaient. Ce fut le cas sur Christophsis ou sur Ryloth. Leur intervention fut salutaire, puisque des capsules de sauvetage pleines de nourriture furent lancées à la surface de ces mondes.

  Une frégate particulière, de désignation TB-73, fut utilisée par les Padawans Barriss Offee et Ahsoka Tano pour traverser l'espace ; mais ce trajet fut perturbé par l'invasion de vers du cerveau. Toutefois, Kit Fisto réagit et permit d'éviter un atterrissage en catastrophe de l'appareil grâce à des vaisseaux-remorqueurs. Par là même, il sauva Barriss Offee, infectée par les créatures, et Ahsoka Tano.

Frégate Médicale de classe Pelta

Un groupe de frégates de classe Pelta est attaqué par le Malevolence



En savoir plus

  Les données chiffrées sur l'équipage et l'armement de la frégate viennent du guide de la continuité Légendes The Clone Wars Campaign Guide : les informations Canon sur la frégate médicale ne contredisant pas ces chiffres, ils sont conservés par défaut.
Informations encyclopédiques
Frégate Médicale de classe Pelta
Nom
Frégate Médicale de classe Pelta
Classe
Navette & Transporteur
Modèle
Constructeur
Taille
282m
Equipage
900 hommes
Armement
- 2 batteries turbolasers légères
- 3 canons laser de défense
- 3 générateurs de rayon tracteur
Troupes
300 soldats
Soute
275 tonnes métriques
Hyperpropulsion
x2 (de secours x16)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/03/2009

Date de modification
29/05/2021

Nombre de lectures
33 454


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.