
Continuité : Légendes
Initialement destinées à protéger des convois de ravitaillement faiblement défendus contre lesquels l'Alliance remportait des victoire faciles, celles-ci prouvèrent rapidement leur efficacité. Avec leurs 12 batteries de turbolasers et leurs 12 canons lasers, les frégates d'escorte se sont montrées capables d'engager chasseurs stellaires et vaisseaux de moyen tonnage avec succès.
Son armement, associé à une paire de rayons tracteurs et aux deux escadrons de chasseurs que la frégate peut transporter dans ses flancs, firent rapidement de ce vaisseau un obstacle sérieux aux raids des rebelles sur les convois impériaux.
La frégate est de plus équipée d'un générateur Serridge d'écrans déflecteurs de type SEAL. Sa coque est en alliage renforcé au titane, ce qui lui donne une résistance importante lors des affrontements directs.
Néanmoins, nombre de ces vaisseaux furent capturés par l'Alliance ou désertèrent les rangs impériaux. Ces bâtiments se révélèrent être des éléments clefs de la flotte rebelle au début de la Guerre Civile, capables d'infliger des dégâts à des croiseurs de tonnages bien supérieurs. La plupart des frégates sont équipées de senseurs et de systèmes de communications sophistiquées, en faisant ainsi de très bons vaisseaux de reconnaissance. Une configuration classique pour une petite force d'intervention de l'Alliance est d'utiliser la Nebulon B comme vaisseau de commandement, épaulé par des corvettes ou d'autres vaisseaux de moyen tonnage. Les deux escadrons de chasse offrent souvent un avantage important pour ce type de flottille.
Avec l'arrivée des croiseurs Mon Calamaris dans la flotte, beaucoup de frégates furent réassignées à d'autres tâches telles que la reconnaissance, le sauvetage ou encore le soin des blessés. La frégate médicale de l'Alliance, le Redemption, où fut soigné Luke Skywalker après son affrontement avec Dark Vador sur Bespin, est une frégate nébulon B reconvertie.

66 cannoniers





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.