
Continuité : Légendes
Les objectifs des ingénieurs rebelles étaient faciles à résumer mais difficiles à réaliser :
- automatiser autant que possible leurs nouveaux navires pour réduire le nombre d'hommes d'équipage nécessaire.
- moderniser les systèmes les plus vétustes tandis que les Impériaux préféraient quant à eux laisser ces vénérables navires vieillir pour leur préférer des appareils plus récents et plus performants.
- augmenter la puissance de feu et la vitesse tout en supprimant certains systèmes trop encombrants et divers éléments de coque "superflus".
Au final, les Frégates d'Assaut réussirent à satisfaire ceux qui s'étaient acharnés à les concevoir et bien que l'Alliance ne puisse disposer d'ateliers et de fonds suffisants pour en produire en quantité appréciable, le concept s'avéra d'une fiabilité et d'une robustesse qui surprirent même ses concepteurs. Les Frégates d'Assaut firent d'ailleurs partie de l'arsenal de la Nouvelle République et on en trouvait encore plusieurs en service au moment de la guerre contre les Yuuzhan Vong car elles représentaient un moyen relativement bon marché de recycler les vieux croiseurs lourds de classe Cuirassé.
Il est difficile de reconnaître les origines des Frégates d'Assaut quand on les compare aux vieux Cuirassés dont elles sont issues. Une bonne partie de la coque et des compartiments dédiés aux 16 000 hommes d'équipage des anciens vaisseaux ont été purement et simplement supprimés bien que la résistance globale de l'appareil n'en ait été que peu diminuée. Les moteurs subluminiques, les boucliers et l'artillerie sont sensiblement plus performants que les systèmes d'origine grâce à une ingénieuse combinaison de modification des pièces et de remplacement partiel des systèmes. En lieu et place des vastes soutes des Cuirassés, l'Alliance préféra un concept de vingt docks extérieurs individuels facilement reconnaissables mais qui décentralisaient du même coup les baies d'envol et rendaient ainsi les navettes et chasseurs embarqués plus faciles à déployer. Là encore, il fallut consentir bien des efforts pour créer des docks capables d'accueillir des chasseurs durant un saut hyperspatial, ce que les premières Frégates d'Assaut ne pouvaient faire.
Durant la Guerre Civile Galactique, les Frégates d'Assaut de l'Alliance Rebelle étaient les navires les plus lourds dont elle pouvait disposer à l'exception des destroyers Mon Calamari mais ceux-ci étaient en fait plus nombreux que les cuirassés recyclés. Cependant, les rares Frégates d'Assaut firent plus d'une fois la différence tandis que l'Alliance devait se résoudre à d'occasionnels affrontements avec une Marine Impériale largement supérieure en terme de tonnage, de puissance de feu et d'effectifs.

1 navette d'assaut
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.