
Continuité : Légendes
Le speeder Gian comporte trois canons blasters redoutables contre les véhicules non militarisés. De plus sa carrosserie composée d'un blindage moyen lui permet d"essuyer des tirs mineurs. De ce fait, les speeders Gian ne sont appelés qu'en cas de difficulté majeure et sont les plus efficaces pour le maintien de l'ordre dans une ville. Contrairement au speeder Flash, le Gian ne possède pas une propulsion assez efficace pour manoeuvrer dans les rues étroites de Theed. Ce handicap provient du fait que sa propulsion est située à l'arrière du véhicule, place choisie que ce speeder soit une cible difficile à viser de profil ou de face. En effet, sa silhouette compacte lui permet d'offrir une surface réduite aux tirs ennemis. Il ne craint donc pas de quitter la ville à la poursuite d'adversaires plus dangereux.
Le speeder Gian peut recevoir quatre passagers dont un pilote, un artilleur et deux autres personnes. Aucune verrière ou champ de protection ne protège les passagers qui tâchent donc d'être le moins statique possible pour éviter une décharge mortelle. Le pare-brise ne protège que très faiblement les pilotes à l'avant, alors que le réhaussement à l'arrière est beaucoup plus efficace contre les tirs. Cependant, si un véhicules ennemi arrive à se glisser derrière le véhicule, les pilotes n'ont plus qu'à fuir l'engin.

Les générateurs-condensateur des lasers se situent juste au-dessous des canons afin de booster le rythme de tir. Les cellules d'énergie qui alimentent les propulseurs et les générateurs sont situées dans des compartiments internes près de la nacelle des propulseurs. Le speeder peut recevoir un système holographique relié à l'ordinateur central du palais pour prendre part aux opérations tactiques et suivent en temps réel l'évolution de la situation. La résistance Naboo s'organisa autour des Gian et des Flash lors de la célèbre bataille de Naboo. Ces deux véhicules très polyvalents leur permirent d'infliger des pertes importantes aux patrouilles ou aux convois de la Fédération.


1 artilleur
1 canon blaster lourd
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.