
Continuité : Légendes
Bien qu'il soit lourdement armé pour un appareil de cette classe, le Gozanti n'a rien d'un "croiseur", et rentre plutôt dans la gamme des transporteurs armés bien qu'il soit également doté d'un blindage plus lourd que la moyenne. Construit sous l'Ancienne République, le vaisseau fut volontairement équipé de propulseurs poussifs afin de prouver aux inspecteurs républicains que le Gozanti ne pourrait pas être utilisé à des fins de piraterie. Cette approche fonctionna et le vaisseau put passer en production. Bien que de nombreux pilotes indépendants et même certains Hutts aient par la suite acquis ce modèle de transporteur (au prix de 150.000 crédits), aucun acte de piraterie ne fut commis avec un Gozanti.
Durant la Guerre des Clones croiseur Gozanti fut investi par Padmé Amidala et Ahsoka Tano sur Mandalore, monde neutre. Ainsi, elles purent atteindre Raxus, planète aux mains de la Confédération des Systèmes Indépendants. Elles avaient l'intention d'y rencontrer Mina Bonteri, une Séparatiste néanmoins amie de Padmé. Celle-ci put la convaincre de négocier avec les Républicains en vue de la paix. Cependant, malgré les efforts de Padmé, la guerre allait bel et bien se poursuivre.

Les demandes de croiseur Gozanti baissèrent considérablement à l'époque de l'Empire Galactique, mais l'Alliance Rebelle en récupéra quelques-uns bien qu'ils soient déjà considérés comme anciens à cette époque. Peu après la bataille d'Endor et le déclin de l'Empire, et en raison de l'instabilité générale de la galaxie malgré l'instauration d'une Nouvelle République, les besoins en vaisseaux de transport bien armés et résistants augmentèrent, et les chaines de production des Gozanti furent remises en activité un peu partout.
Si l'on excepte sa lenteur extrême pour un appareil de cette classe - le Gozanti est si lent qu'il en devient impossible de convoyer des denrées trop périssables - le croiseur Gozanti est un vaisseau tout à fait honorable. Ses moyens offensifs et défensifs largement au-dessus de la norme pour un appareil civil sont des atouts appréciables pour les capitaines désirant convoyer des marchandises de grande valeur et/ou dans des secteurs où sévissent des bandes de pirates de faible envergure.

Le croiseur Gozanti est, comme beaucoup de transporteurs similaires, facilement modifiable, et un certain nombre de propriétaires en ont modifié pour d'autres buts que le transport de fret, comme le convoyage de prisonniers ou des utilisations plus personnelles. Certains hors-la-loi profitent ainsi d'un vaisseau lourdement armé et blindé pour leur protection personnelle. Un faible nombre de Gozanti furent reconvertis en vaisseaux diplomatiques vers la fin de l'Ancienne et au début de la Nouvelle République. Les Gozanti constituent également un bon choix pour opérer en tant que centre de commandement mobile pour des personnes aux horizons les plus divers, tels que des chasseurs de primes, des archéologues, des esclavagistes et de même des Jedi !


Continuité : Canon
Sa robustesse et sa modularité attirèrent toutefois l'attention de la flotte impériale dont les besoins d'appareils de transport de matériel et/ou de prisonniers ne cessaient de croître. Le modèle utilisé par l'Empire était cependant une version modifiée par rapport à l'original avec notamment l'intégration d'un équipement de classe militaire au niveau du blindage, des boucliers, des moteurs et de l'armement.

Ce dernier se composait d'une tourelle dorsale de canon laser bi-tube et d'une tourelle ventrale de canon laser lourd. L'appareil comportait également quatre chasseurs TIE, solidarisés au transporteur via des pinces d'arrimage et parés à se déployer à tout moment, de quoi dissuader tout belligérant, pirate ou autres, de tenter la moindre attaque visant à s'emparer de la précieuse cargaison embarquée.
Toutefois, bien qu'ingénieuse, cette fonction d'arrimage comportait également un inconvénient de taille : ainsi fixés au cargo, les chasseurs demeuraient exposés aux attaques d'autres vaisseaux, un point faible qu'Ezra Bridger et l'équipage du Ghost exploitèrent lors d'un assaut mené conjointement avec la flotte rebelle sur un convoi impérial composé de trois croiseurs Gozanti. Au moins la moitié des TIE arrimés furent détruits avant même d'avoir pu se déployer.
Enfin, le dispositif de défense était complété par un escadron de stormtroopers, prêts à défendre le vaisseau en cas d'un éventuel abordage.
Polyvalent par nature, outre sa fonction première de transporteur, le Gozanti jouait parfois le rôle de vaisseau d'escorte pour bâtiments de guerre tels que le croiseur léger Arquitens, que l'Empire utilisait dans les secteurs les plus reculés de la galaxie ou ne requérant pas forcément la présence d'un destroyer de classe Imperial.
On ignore avec précision la date à laquelle ce modèle est sorti des chantiers de la C.T.C. Toutefois, le fait qu'un exemplaire ait pu être observé sur Tatooine en -32 ap. BY situe sa construction durant l'ère de l'Ancienne République.

1 tourelle ventrale de canon laser lourd
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.