Helmsman


Le Helmsman était un croiseur de bataille stellaire de classe Praetor Mark-II qui fut chargé de transporter la mystérieuse créature du nom de Teezl sur Coruscant.

Continuité : Légendes


  Le Helmsman ( littéralement le Timonier ) était un croiseur de bataille stellaire de classe Praetor Mark-II qui servit dans la Flotte Impériale, à son apogée, durant la Guerre Civile Galactique. Bien que l'on ignore à quelle date il sortit des chantiers navals de Kuat, on sait par contre que dans les mois qui suivirent la Bataille de Hoth, le Helmsman fut à la tête d'une redoutable armada ; d'aucun diront la plus grande armada jamais rassemblée par la Flotte Impériale.

  Commandé alors par l'Amiral Mils Giel, le Helmsman et sa flotte - constituée de nombreux Destroyers Stellaires de classe Impérial-I ainsi que de nombreux vaisseaux de moyen et léger tonnages - étaient, semble-t-il, de retour de l'espace sauvage vers Coruscant avec une mystérieuse cargaison ; le Teezl. Cette créature électromagnétique, maintenue en vie dans une cage de confinement aménagée dans la structure cylindrique de la poupe du Helmsman, agissait d'après les spécialistes comme un véritable amplificateur naturel pour les communications hyperspatiales.
  Alerté suite à la capture de documents impériaux classifiés lors d'un raid sur l'avant-poste de Spindrift, la Haut Commandement de l'Alliance Rebelle décida qu'il fallait intercepter cette armada avant qu'il ne soit trop tard. Sans quoi, les Impériaux seraient en mesure de coordonner leurs forces et leurs efforts de manière simultanée à travers toute la galaxie et seraient ainsi assurés de la victoire finale.

Helmsman

Le Helmsman et son armada en route vers Coruscant.
Image extraite du comic Marvel Star Wars #60 : Shira's story.


  Alors à quelques parsecs de Sullust, le Helmsman fut l'objet d'un raid audacieux lancé par la Rébellion depuis Arbra. Cette force d'interception, composée uniquement de chasseurs TIE modifiés et équipés de canons lasers suffisamment puissants pour pénétrer un bouclier déflecteur de manière momentanée. Commandée par Luke Skywalker, cette petite force, composée notamment du capitaine Hanc Thorben et de Shira Elan Colla Brie, parvint à s'infiltrer au plus près du Helmsman en profitant de la confusion générale qu'ils avaient suscitée avec leurs chasseurs impériaux modifiés.
  Finalement après une rude bataille au cours de laquelle la presque totalité des pilotes rebelles fut tuée, Luke Skywalker parvint à l'aide de la Force à s'approcher de la cage de confinement du Teezl puis avec un dernier coup à la détruire entraînant une réaction en chaîne qui endommagea très gravement le Helmsman… Suite à ce coup d'éclat, le Helmsman fut sans doute emmené en cale sèche pour être réparer et se vit sans doute attribuer un nouveau commandant. En effet, Mils Giel, complètement ridiculisé, fut, fait rare, non pas exécuté par Dark Vador mais rétrogradé au simple rang de Lieutenant et muté sur un avant-poste isolé…

Helmsman

Le Helmsman subit de très sérieux dégats.
Image extraite du comic Marvel Star Wars #61 : Screams in the Void.

Informations encyclopédiques
Helmsman
Nom
Helmsman
Classe
Appareil unique
Modèle
Constructeur
Taille
4.800 m
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/02/2013

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
12 146


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.