
Continuité : Canon
Le yacht profilé avait la forme d'une croix droite, avec ses deux ailes situées vers le milieu de la structure, et une coque sombre qui se terminait par des couleurs rouges autour du cockpit. L'Imperialis présentait tout un réseau de capteurs à la pointe de la technologie, ainsi qu'une antenne verticale sous son fuselage, au pied de laquelle se trouvait une écoutille d'accès secrète. Le vaisseau disposait même d'une baie médicale.
Par ailleurs, le yacht était également pourvu d'un système de défense automatique et redoutable : des canons laser, situés aux extrémités des ailes, pouvaient ainsi s'activer de manière autonome et détruire des mines menaçantes autour de l'Imperialis. Enfin, le vaisseau recelait d'obscurs trésors, de nombreuses armes, ainsi que des artefacts Sith, comme le casque de l'architecte Momin.

Durant la Guerre Civile Galactique, Lando Calrissian fut embauché pour voler l'Imperialis, sans toutefois savoir qu'il s'agissait du vaisseau personnel de l'Empereur. Avec Lobot, les deux jumeaux Aleksin et Pavol, et l'Ugnaught Korin Pers, ils dérobèrent donc le yacht qui se trouvait en réparation au chantier spatial orbital CC-24 de Sienar Propulsions Stellaires. Les contrebandiers échappèrent à trois destroyers stellaires avant d'être confrontés aux gardes royaux qui se trouvaient à bord et à la magie Sith du casque de Momin.
La chasseuse de primes Chanath Cha fut envoyée par l'Empereur pour retrouver l'Imperialis et le détruire si besoin. Cha, qui connaissait Lando, ne se résolut pas à tuer son ami et s'arrangea seulement pour détruire le yacht, dont les débris s'écrasèrent sur Quantxi.
Malgré la destruction du modèle de base de l'Imperialis, l'Empereur l'avait fait dupliquer en plusieurs exemplaires. Chaque réplique était cachée à un endroit de la galaxie, avec un droïde messager à son bord pour assurer le plan de Contingence. L'un des exemplaires se trouvait dans l'Observatoire de Jakku.
Quelques années plus tard, en +5, le chasseur de primes Mercurial Swift retrouva les restes de l'Imperialis à la demande de la Grande Amirale Rae Sloane et en récupéra d'importantes informations concernant son propriétaire, son protégé Gallius Rax, et le conseiller Yupe Tashu.
À la fin de la première journée de la bataille de Jakku, après la mort de Gallius Rax, Rae Sloane s'échappa avec Brendol Hux, son fils Armitage, et les enfants-assassins à bord de l'Imperialis de l'Observatoire. À bord se trouvait un droïde messager qui les conduisit, au terme de plusieurs mois de voyage, jusqu'au super destroyer stellaire Eclipse dans les Régions Inconnues.


- Autres passagers
- Système de défense automatique
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.