Jabitha


Le plus beau vaisseau que Zonama Sekot est produite

Continuité : Légendes


  De tous les vaisseaux imaginables dans la Galaxie, le Jabitha les surpasse tous sans aucun problème. Il faut dire que ce n'est pas un vaisseau comme les autres puisqu'il est constitué en grande partie de tissus organiques et non pas d'alliages métalliques qui pourraient constituer sa superstructure.

  Sa spécificité vient du fait qu'il a été construit sur Zonama Sekot, la planète vivante; En effet, Obi-Wan et son nouveau Padawan, Anakin Skywalker se rendirent sur Zonama Sekot pour découvrir la vérité sur la prétendue existence de vaisseaux les plus rapides de tous les temps et pour apprendre ce qui était arrivé à Vergere, envoyée sur la planète par le Conseil Jedi.

  En fait, de nombreuses surprises les attendaient sur la planète. Tout d'abord le fait que cette planète ne ressemblait à aucune autre puisqu'elle était vivante, mue par une conscience planétaire et que ses habitants, Ferroans, vivaient en symbiose avec cette dernière. Mais ils s'aperçurent très vite que les vaisseaux eux-mêmes étaient vivants, qu'ils étaient une alliance entre l'organique et l'inerte.

  Une fois arrivés sur la planète, ils décidèrent, pour ne pas éveiller les soupçons sur leur statut de Jedi, de se comporter comme des négociants désireux d'obtenir un vaisseau sekotan. Ils suivirent donc la cérémonie rituelle qui permettait l'attribution d'un vaisseau. Cette dernière consistait à amener les étrangers dans une grande salle remplie de graines-compagnons. Elle acceptent alors de se lier à un être vivant et se développent autour de lui pour finir par former un vaisseau complet. Durant cette cérémonie, Anakin fit grande impression auprès de la population locale puisque quinze graines-compagnons se lièrent à lui, ce qui était un record. En général, elles ne sont pas plus de trois à choisir un être vivant. Ce grand nombre venait de la connexion qu'entretenait Anakin avec la Force, connexion qui attira les graines.

  Peu à peu, les graines se développèrent autour d'Anakin et d'Obi-Wan et donnèrent naissance à un magnifique vaisseau, aux contours seyants, de trente mètres d'envergure, vingt-cinq si on ne compte pas les ailes. Du fait du nombre élevé de graines-compagnons qui s'étaient liées à Anakin, il était le plus beau vaisseau jamais construit sur la planète. Une aile horizontale portée par trois lobes, dont deux étaient dédiés à la propulsion subliminique, le dernier était dévolu au pilotage et à la vie à bord. Toutefois, pour qu'il puisse vraiment voler, les ingénieurs Ferroans le dotèrent de pièces mécaniques.

  Ainsi, deux propulseurs modifiés de facture Haor Chall et de classe Silver ont été fixés au vaisseau ainsi qu'un hyperdrive de classe 0.4 fut placé sous le lobe principal. Le vaisseau était donc une œuvre d'art de circuits életro-organiques et de composants technologiques.

  Une autre particularité du vaisseau était qu'il pouvait se régénérer tout seul en puisant dans son environnement immédiat, se soignant et se nourrissant donc seul si on peut dire. Mais un avantage significatif du vaisseau venait de sa connexion télépathique avec son pilote. Le talent inné d'Anakin et la vitalité et la rapidité du Jabitha en faisaient un vaisseau redoutable, n'ayant aucun problème à se lancer dans une série de loopings apparemment incontrôlés, mais qui permettaient au vaisseau de semer ou d'échapper à ses ennemis. Anakin décida de baptiser son vaisseau Jabitha en l'honneur de la fille du Magister prénommée Jabitha.

  Hélas, le ciel s'assombrissait pour Zonama Sekot à mesure que le temps passait et le vaisseau d'Anakin connut une fin abrupte. En effet un détachement de la flotte républicaine, sous les ordres du Commandant Tarkin, prit d'assaut la planète. Cette dernière se défendit et Anakin ainsi qu'Obi-Wan prirent par à la défense de la planète aux commandes du Jabitha. Seulement, le vaisseau fut gravement endommagé, et de peur d'être capturée, la planète mit au grand jour son système d'hyperdrive planétaire, l'utilisant pour sauter dans l'hyperespace afin d'échapper à Tarkin. Avec beaucoup de mal, Anakin fit atterrir Jabitha sur Seline, un avant-poste réservé aux Jedi. Toutefois, le vaisseau était trop endommagé pour être réparé et éloigné de son monde natal, il mourut à petit feu.
Informations encyclopédiques
Jabitha
Nom
Jabitha
Classe
Appareil unique
Constructeur
Taille
30 m
Equipage
1 pilote
Hyperpropulsion
0.4
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 926


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.