
Continuité : Canon
Placé sous la supervision de la kaminoan Nala Se, l'un des rares exemples de compassion et de sensibilité de son espèce, le Centre Médical ne fut toutefois pas toujours une station-hôpital, la République ayant racheté en fait une station marchande sur la Voie Enarc afin de la convertir en centre de soins équipé des meilleures technologies de l'époque. Autour de la structure centrale de la station furent ainsi placées huit stations médicales autonomes, chacune capable d'accueillir une frégate médicale républicaine.
Bien qu'abritant de nombreux soldats clones, le Centre Médical n'était pas considéré comme une infrastructure stratégique suffisamment importante pour que la République éprouve le besoin de lui adjoindre une protection suffisante. Le secret sur son existence, ainsi que sa localisation loin de tous regards, devait en théorie suffire à assurer sa protection.
Néanmoins, au cours de la Guerre des Clones, le général Grievous obtint par l'intermédiaire du Comte Dooku la localisation exacte du Centre Médical - le leader séparatiste ayant lui-même obtenu l'information de son maître, le seigneur Sidious, alias le chancelier Palpatine. Aux commandes de son super croiseur Malevolence, le général cyborg se lança à l'attaque de cette installation dans l'espoir d'éliminer facilement 60.000 soldats et d'empêcher la République de soigner ses soldats blessés dans les environs.
Fort heureusement pour la République, le Malevolence fut intercepté par l'escadron Shadow, commandé par Anakin Skywalker. Au prix d'une courte et intense bataille, les deux super canons ioniques du vaisseau séparatiste furent détruits et le Centre Médical sauvé - une chance pour les trente mille patients qui n'avaient pas pu être évacués au moment de l'attaque.


Médecins
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.