Katana


Navire-amiral de la Flotte Katana, qui fut récupéré par la Nouvelle République

Continuité : Légendes


  Long de six-cent mètres, le Katana fut fabriqué peu de temps avant le déclenchement de la Guerre des Clones, et devait être le navire-amiral de la Flotte Katana, composée de deux cents navires de guerre ultra-modernes, et qui était à l'époque annoncée comme le futur fleuron de la Marine de la République. Grâce à l'utilisation intensive de circuits-esclaves, le Katana devait permettre à un équipage réduit de contrôler à distance tous les autres bâtiments de l'escadre afin d'optimiser les temps de réaction et réduire drastiquement les frais d'équipage, puisque deux mille hommes auraient pu ainsi remplir la tâche des seize mille prévus à l'origine pour les Cuirassés Rendili.

  L'équipage du Katana fut cependant frappé par un virus aussi mystérieux que mortel, qui eut pour conséquence de rendre l'équipage de l'escadre complètement fou, avant de le tuer : c'est ainsi qu'un navigateur du Katana actionna dans un instant de folie les circuits automatiques et fit passer les deux cents cuirassés asservis en hyperespace.
  
  En l'an 9 après la bataille de Yavin, lorsque le Grand Amiral Thrawn revint sur le devant de la scène et mena campagne contre la Nouvelle République, la flotte Katana fut en grande majorité récupérée par l'officier chiss - environ cent quatre-vingt bâtiments furent ainsi intégrés à sa flotte personnelle avant que la Nouvelle République ne puisse réagir. Lorsque Luke Skywalker et ses compagnons se rendirent sur place et constatèrent l'ampleur de la catastrophe, il était déjà trop tard. Par chance, les Impériaux n'avaient pas encore pu identifier le vaisseau-amiral de la flotte, le Katana, et c'est finalement le commando néo-républicain qui en prit le contrôle en premier, grâce à Luke Skywalker qui laissa la Force lui suggérer le vaisseau à aborder en premier.
  
  Le Katana fut le théâtre d'une féroce bataille lorsque les stormtroopers tentèrent de déloger Luke Skywalker et ses compagnons, mais les Impériaux furent défaits, en grande partie grâce au Jedi. Lorsque le Péremptoire arriva sur place pour récupérer le reste des cuirassés, les Néo-républicains parvinrent à prendre le contrôle d'un autre cuirassé par l'intermédiaire du Katana et à éperonner le Destroyer Stellaire, mettant ainsi l'Empire en déroute, ce qui fut d'ailleurs la seule bonne nouvelle de la journée.
  
  On ignore ce qu'il advint par la suite du Katana, mais la logique voudrait qu'il ait été par la suite récupéré par la Nouvelle République, et probablement intégré à sa marine de guerre, de même que les quelques cuirassés qui avaient échappé aux griffes du Grand Amiral Thrawn.
Informations encyclopédiques
Katana
Nom
Katana
Classe
Appareil unique
Constructeur
Taille
600 m
Equipage
Environ 2.000 hommes
Armement
Soute
7.500 tonnes
Hyperpropulsion
x2 (de secours x18)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/05/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 621


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.