
Continuité : Légendes
Sorti des usines de Sienar, le Lancet était un airspeeder atmosphérique équipé de répulseurs qui le maintenaient en altitude. Ses ailes lui permettaient de s'orienter et de se stabiliser en vol. A l'instar des navettes de classe Lambda ou encore de classe Sentinelle, celles-ci étaient rattachées à la partie centrale et étaient positionnées de la manière suivante : l'une au dessus, perpendiculaire à la ligne d'horizon, les deux autres sur les côtés, légèrement inclinées vers le bas. Le corps principal du Lancet avait de fortes ressemblances avec les bombardiers TIE/sa : relativement large, possédant deux compartiments séparés par la partie centrale. Mais à l'inverse du bombardier, lesdits compartiments étaient tout deux habitables et pouvaient embarquer les hommes nécessaires au pilotage de l'airspeeder. Sans doute le premier contenait les pilotes chargés de manœuvrer l'appareil, et le second, les artilleurs qui manipulaient les systèmes d'armement.
Malgré ce qu'on pourrait croire, le Lancet était lourdement armé, et ne portait pas le nom "d'Artillerie Aérienne" pour rien. En effet, son arme principale était un puissant canon à protons, qui dégageait un rayon jaune-orangé capable d'occasionner de graves avaries à la cible. La chambre de tir se situait précisément entre les deux habitacles, son extrémité dépassait de la partie centrale et était pointé légèrement vers le sol. Bien que sa capacité de destruction fut très élevée au point que le rayon puisse annéantir aisément un véhicule lourdement blindé ou même une structure, cette arme restait lente à enclencher, ce qui limitait son utilisation. De fait, elle ne pouvait être efficace que contre une cible immobile ou très lente, située uniquement au sol.
Si ce rayon ne suffisait donc pas à assurer la protection rapprochée du Lancet, l'airspeeder était équipé d'un complément de deux canons lasers légers, situés à l'arrière de la partie dorsale. En raison de leur localisation, les lasers avaient un axe de tir réduit, ce qui limitait également leur utilité, empêchant l'airspeeder d'attaquer efficacement les cibles rapides et ainsi, d'assurer sa propre protection. De plus, les Lancets n'étaient pas vraiment rapides, et étaient donc d'autant plus vulnérable aux ripostes des Défenses Anti-Aériennes ennemies ou même des batteries terrestres, bien que leur blindage puisse dévier la plupart des tirs légers.
Bref, si les Lancets étaient des airspeeder possédants une grande puissance de feu qui leur permettait de servir de batteries d'artilleries offensive, ils avaient en revanche de grandes lacunes en matière d'auto-défense, et étaient vulnérables aux contre-attaques ennemies.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.