Lance-torpilles mobile


Le lance-torpilles était un véhicule lourd d’artillerie utilisé par l’Alliance Rebelle puis la Nouvelle République pendant la Guerre Civile Galactique.

Continuité : Légendes


  L'Empire Galactique possédait essentiellement deux types d'artilleries : la mobile et la lourde. L'Alliance Rebelle, elle, avait le lance-torpilles qui remplissait cette fonction.

  Posé sur chenilles, le lance-torpilles était bien plus stable que les artilleries impériales, mais par conséquent plus sujet aux aléas du terrain : il était incapable de traverser des rivières ou des accidents de sol. En revanche, il pouvait facilement écraser des fantassins ou traverser des bâtiments.
  Le lance-torpille était un véhicule de grandes dimensions : rien que ses chenilles pouvaient atteindre à peu de chose près la hauteur d'un Humain standard et sa hauteur dépassait celle de trois Humains.

Lance-torpilles mobile
Image extraite du jeu vidéo Force Commander

  Malgré ce que sa taille put laisser croire, il était doté d'un blindage relativement peu épais pour un véhicule de ce genre, sujet aux échanges d'obus. Mais il disposait d'un bouclier régénérant, très utile dans cette situation. Il était très fort contre l'infanterie et les infrastructures, mais moins contre les véhicules blindés d'autant que sa cadence de tir était relativement moyenne. Un de ses atouts était le fait qu'il n'avait pas besoin de se déployer pour tirer et pouvait par conséquent bombarder l'ennemi sans arrêter de se déplacer, là où les artilleries impériales devaient rester statiques. Le lance-torpilles pouvait jouer de cet atout à longue distance, même s'il s'agissait d'un véhicule particulièrement lent.

  Une de ses fonctions n'était pas que le bombardement : il disposait d'un arsenal de six mines qu'il pouvait planter dans le sol. Les mines en question, à l'approche des ennemis, pouvait en ressortir pour aller jusqu'à eux et causer d'importants dégâts. Cependant, ces mines ne pouvaient pas être rechargées très simplement et une équipe spécialisée était requise pour renouveler son stock.

  Au cours de la Guerre Civile Galactique, l'Alliance utilisa quelques lance-torpilles sur ses fronts les plus importants ; il s'agissait d'un véhicule cher à produire et les ressources qu'il représentait ne pouvaient être gâchées inutilement. On retrouva ces véhicules notamment au cours de la première bataille d'Abridon ; les ponts de tous les environs de la colline gouvernementale d'Abridon avaient été piégés par des mines, déposées par les lance-torpilles.
  À la fin de la bataille d'Endor, suite à la destruction de l'Étoile de la Mort, plusieurs blindés rebelles furent débarqués sur la lune afin de détruire le reste de la base impériale et deux lance-torpilles firent partie des forces d'assaut. Enfin, il y en eu plusieurs exemplaires au cours du siège de Coruscant, en l'an +6.

Lance-torpilles mobile
Un pilote de lance-torpilles
Image extraite du jeu vidéo Force Commander

  Il serait vraisemblable que le lance-torpille ait continué d'être utilisé par la Nouvelle République dans les années qui suivirent la Guerre Civile.



En savoir plus

  Le lance-torpilles a été créé dans le jeu vidéo Force Commander. Il coûte 500 points de commandement et possède 150 points de vie ainsi que de bouclier. Les mines qu'il peut déposer ne peuvent pas être rechargées d'une manière ou d'une autre.
Informations encyclopédiques
Lance-torpilles mobile
Nom
Lance-torpilles mobile
Classe
Terrestre
Taille
Hauteur : 5,60 m
Equipage
1 pilote
Armement
Tubes lance-torpilles
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/06/2020

Date de modification
20/06/2020

Nombre de lectures
2 056


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.