
Continuité : Canon
Devenu la bête noire de la République et de l'Ordre Jedi, le Malevolence fut traqué par le Maître Jedi Plo Koon et découvert dans le système d'Abregado. Malheureusement, avant même que la flottille républicaine, menée par le Destroyer Venator Triumphant, n'arrive à portée de tir, le Malevolence fit feu et neutralisa instantanément les trois vaisseaux de guerre, avant de les mettre en pièces à l'aide de ses turbolasers. La bataille d'Abregado était terminée avant même d'avoir commencé, et seule une poignée de nacelles de sauvetage parvinrent à échapper à la débâcle - avant d'être découvertes et détruites les unes après les autres par un chasseur de capsules. Grâce à l'intervention d'Anakin Skywalker, quatre survivants échappèrent à la mort et furent en mesure de révéler l'existence du super canon ionique : Plo Koon, le commandant clone Wolffe, et les soldats Sinker et Boost.

Le Malevolence fut par la suite l'objet de toutes les attentions de la part de la République, qui utilisa ses tout nouveaux chasseurs-bombardiers Y-wing BTL-B à long rayon d'action pour mener une audacieuse opération. Malgré un rapport de forces apparemment en faveur des Séparatistes, la mission fut un succès et se solda par la destruction des deux canons ioniques géants, ainsi que par l'immobilisation du vaisseau en espace réel, son hyperpropulsion ayant été endommagée.
Immédiatement après la bataille de la nébuleuse de Kaliida, le Malevolence fut pris pour cible et pourchassé par une flottille de destroyers Venator menée par le Général Kenobi, mais l'opération tourna court lorsque le vaisseau de la sénatrice Padmé Amidala arriva sur place et fut capturé par le général Grievous, empêchant les bâtiments républicains de détruire une bonne fois pour toute le Malevolence.

Pour sauver la sénatrice, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker s'infiltrèrent à bord du Malevolence, et parvinrent à trouver et faire évacuer Amidala, non sans que R2-D2 ne soit parvenu à s'introduire dans les systèmes informatiques du vaisseau séparatiste, afin de faire croire que l'hyperpropulsion était pleinement opérationnelle. Alors que le commando républicain quittait le Malevolence, ce dernier entama la procédure de passage en hyperespace, mais le sabotage de R2-D2 fit plonger le vaisseau droit sur une lune proche, ce qui le pulvérisa entièrement, mettant ainsi fin à une terrible menace. Le général Grievous, qui pourchassait alors les fuyards à bord de son chasseur, parvint cependant à survivre à la perte de son navire et à rejoindre l'espace séparatiste...

12 (2*) batteries turbolaser moyennes
5 canons laser légers de défense localisée
2 canons ioniques à impulsion
2 rayons tracteurs
144 chasseurs droïdes Vautour
48 bombardiers droïdes de classe Hyena
Divers appareils de soutien (Chasseurs de capsules, etc.)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.