
Continuité : Legends
Après la bataille d'Endor, qui vit la victoire de l'Alliance mais pas la défaite complète des forces impériales, l'Amiral Ackbar eut pour lourde tâche de vaincre les multiples poches de résistance constituées par les seigneurs de guerre, mais aussi par le régime impérial toujours vivace. Parmi les nombreuses flottes de guerre que le Mon Calamari eut à affronter, certaines étaient dirigées par une classe de vaisseaux extrêmement puissante : le Super Destroyer Stellaire. Et bien que l'amiral Ackbar ait déjà par le passé affronté avec succès un bâtiment de cette classe lors de la bataille d'Endor, la difficulté avec laquelle cette victoire avait été remportée en son temps le conforta dans l'idée que la flotte de la Nouvelle République devait se doter le plus rapidement possible d'une classe de croiseurs capable d'engager une flotte impériale menée par un Super Destroyer Stellaire. Or, y compris dans les années qui suivirent la mort de l'Empereur Palpatine, aucun vaisseau néo-républicain n'avait la puissance de feu comparable à un Super Destroyer Stellaire. Et bien que la simple conception et construction d'un tel vaisseau de guerre prennent plusieurs années, il fut décidé de démarrer une étude sur le sujet, dont les travaux aboutirent finalement au Défenseur Stellaire de classe Vicomte, un bâtiment de conception mon calamarienne long de dix-sept kilomètres...
Afin de ne pas choquer les esprits, ce nouveau bâtiment lourd ne fut pas désigné sous le terme de Destroyer Stellaire, bien trop associé à l'Empire et à ses abus. Au contraire, il fut décidé de créer une nouvelle classe de vaisseaux, nommée "Défenseur Stellaire", afin de marquer les différences philosophiques des deux régimes.
En raison du caractère inédit de ce concept, le développement du Défenseur Stellaire fut plus longue que prévue, si bien que lorsque le premier vaisseau sortit des chantiers navals en l'An 25 après la bataille de Yavin, la menace initiale des Super Destroyers Stellaires était devenue marginale, les Vestiges Impériaux ayant été repoussés bien loin des frontières de l'Empire de Palpatine, et les Yevetha ayant été eux-même repoussés. Les seules actions notables des Vicomtes furent de simples opérations de lutte anti-piraterie menées contre quelques seigneurs de guerre impériaux d'importance quasi-nulle. Ces engagements furent en réalité si rares et si peu intenses que le monde politique néo-républicain ne tarda pas à montrer du doigt le programme des Défenseurs Stellaires en mettant l'accent sur l'évident gaspillage de ressources.
L'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong changea comme on pouvait s'y attendre l'opinion de tous les détracteurs de la classe Défenseur Stellaire. Les imposantes flottes extragalactiques, si elles ravagèrent tout sur leur passage et vinrent à bout de la quasi-totalité des bâtiments de guerre qu'elles rencontrèrent, eurent cependant fort à faire contre les Défenseurs Stellaires, qui s'avérèrent les seuls vaisseaux capitaux capables d'engager une flotte vong tout en ayant de bonnes chances de survivre à l'affrontement. Après la chute de la Nouvelle République, les Défenseurs formèrent le coeur de la flotte du nouveau régime, la Fédération Galactique des Alliances Libres, plus connue sous la dénomination d'Alliance Galactique. Les Défenseurs de classe Vicomte furent ainsi en grande partie responsable de la défaite des Yuuzhan Vong lors de la bataille de Mon Calamari, en l'An 29.
Capacités offensives et défensives
Les bâtiments de classe Vicomte, contrairement aux vaisseaux de guerres conçus sous l'Empire, ne furent pas fabriqués dans une optique d'invasion planétaire, mais plutôt de défense contre des flottes militaires. Par conséquent, les troupes embarquées, les véhicules terrestres, et les garnisons préfabriquées, sont moins présentes que sur un Super Destroyer Stellaire, par exemple.
En contrepartie, un Défenseur Stellaire de classe Vicomte embarque dans ses hangars par moins de 216 chasseurs, répartis en général de la façon suivante : 60 X-wing T65-A3, 12 X-wing T65-XJ, 48 A-wing, 48 E-wing, et 48 B-wing ou K-Wing. Au total, si l'on comptabilise les navettes, les transports de troupes, les vaisseaux de débarquement et les barges, chaque Vicomte embarque environ trois cents appareils dans ses hangars.
L'armement du Vicomte est à la hauteur de sa taille, et se compose notamment de deux mille batteries de turbolasers, groupées par huit, deux mille batteries de turbolasers lourdes (groupées également par huit), deux cents tubes lance-missiles à concussion (pour une quantité totale de six mille projectiles), trois cents batteries ioniques lourdes, cinq cents canons laser de défense localisée, et quarante rayons tracteurs.
Actualités en relation
Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !
C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...
Marvel | Sortie de The High Republic #1
C'est le premier comics à sortir aux couleurs de la nouvelle ère période Star Wars lancé hier par Lucasfilm : Marvel sort aujourd'hui The High Republic #1, le numéro inaugural de la série phare consacrée à la Haute...
The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2
Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...

2.000 turbolasers
200 lance-missiles à concussion
300 batteries ioniques
40 rayons tracteurs
72 X-wings
48 A-wings
48 E-wings
48 B-wings ou K-wings
Autres navettes, transports de troupes, barges de débarquement et vaisseaux de soutien complémentaires
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.