
Continuité : Légendes
Les principales modifications qui furent apportées sur les MC40 par les Mon Calamaris s'effectuèrent, comme sur la plupart de leurs vaisseaux, au niveau de la protection et de l'armement : le bâtiment d'origine fut doté de générateurs d'écrans déflecteurs plus performants et sa coque fut renforcée grâce à l'ajout d'un blindage en duracier. Le MC40 non modifié n'était pas doté de systèmes d'armement, les ingénieurs mon Calamaris le dotèrent ainsi d'une vingtaine de batteries de turbolasers Taim & Back et d'environ douze batteries ioniques Armek SW-7. Selon les modèles le MC40 peut être équipé d'un nombre plus ou moins important de batteries de quad-lasers, utilisées pour la défense contre les chasseurs, de lance torpilles à protons ou encore de générateurs de rayons tracteurs. Tous ces équipements font du MC40 un vaisseau aux performances honorables, en effet même si il n'a aucune chance contre un Destroyer Stellaire Impérial il peut néanmoins sortir victorieux d'un combat contre un vaisseau moyen comme un croiseur d'intervention de classe strike, voire peut-être même un Destroyer de classe Victoire.
Le bâtiment Mon Calamari mesure environ 500 mètres de long pour 90 mètres de large, il fait donc partie de la classe des vaisseaux lourds même s'il est deux fois plus petit que les croiseurs MC80 ou MC90. Le MC40 possède des performances honorables en terme de rapidité et d'agilité grâce à ses puissants moteurs subluminiques situés à la poupe du bâtiment et curieusement aussi sur le haut de la proue ! Pour ce qui est de l'hyperpropulsion, il est aussi assez bien doté car il possède un hyperpropulseur de classe 1. Il est aussi plus rapide que le croiseur MC80.

Le MC40 peut embarquer trois escadrons de chasseurs stellaires (soit 36 appareils) comme des X-wings ou des B-wings, et une demi-douzaine de navettes d'assaut. Les appareils légers peuvent se déployer très rapidement lors d'un combat grâce aux baies d'embarquements situées sur les flancs du vaisseau. Le MC40 fut cependant très souvent critiqué par le commandement de l'Alliance Rebelle en raison du faible nombre de chasseurs stellaires qu'il peut d'emporter.
Le MC40 nécessite un équipage complet d'environ 3.750 personnes pour qu'il puisse fonctionner correctement. C'est beaucoup pour un navire de cette taille et c'est d'ailleurs un de ses principaux défauts, mais en contrepartie un équipage complet et expérimenté (et composé uniquement de Mon Calamaris) permet d'obtenir de ce bâtiment des performances très acceptables pour un navire de cette taille.
L'Alliance Rebelle posséda lors de la guerre civile une douzaine de vaisseaux de ce type, qu'elle utilisa pour diverses missions dont les principales étaient l'escorte des convois, la défense de bases rebelles et l'attaque pure et simple. Dans ce dernier cas le MC40 servait à appuyer les vaisseaux rebelles les plus puissamment armés comme les croiseurs MC80. Curieusement aucun croiseur MC40 ne fut présent à la gigantesque bataille d'Endor.


Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.