
Continuité : Légendes
D'une autonomie de 1 à 2 mois, ces navettes ovoïdes de 54 mètres de long étaient capables d'emporter 50 passagers ou 300 tonnes métriques de fret à leur bord. Equipées en outre de trains d'atterrissage latéraux au centre et ne requérant que 3 membres d'équipage, ces navettes n'étaient, par contre, que très faiblement armées puisque que leur usage se limitait généralement aux zones les plus sûres de la galaxie. Ainsi, la classe Curich n'était équipée que d'une unique paire de canons blaster lourds montée sur une tourelle dorsale.
Utilisées par nombre d'officiels de l'Empire Galactique durant la Guerre Civile Galactique lorsqu'ils voyageaient avec l'ensemble de leur personnel, l'une d'elles, le Resurgence, transporta le Moff Lord Dixton et son escorte de 40 stormtroopers vers Vakkar, la capitale sectorielle du secteur Fakir et lieu de villégiature très apprécié des élites impériales. Attaquée en cours de route par une force rebelle, la navette dut se poser en urgence sur la planète Masterhome pour effectuer les premières réparations. Toutefois, là encore, la navette fit l'objet d'une seconde attaque des rebelles, au sol cette fois-ci.
Au sujet de l'Alliance Rebelle, on notera d'ailleurs qu'elle-même fit l'acquisition de plusieurs de ces navettes dont certaines étaient équipées de transpondeurs impériaux. Ces navettes n'attirant que peu l'attention en raison de leur quasi-absence d'armement, elles s'avérèrent fort utiles à l'Alliance pour mener des missions d'infiltration à bien.
NB : Le vaisseau de reconnaissance Far*Reach IV PQR possède un design identique à la navette de classe Curich hormis des caractéristiques techniques différentes. Il est néanmoins impossible de savoir si cette ressemblance a été voulue par les auteurs ou bien si elle est simplement fortuite.

Image extraite du Guide Flight Fantasy Games Age of Rebellion - Desperate Allies.

1 co-pilote
1 artilleur
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.