
Continuité : Légendes
Mesurant 20 mètres de long, la navette avait besoin de deux pilotes pour sa navigation et pouvait accueillir jusqu'à 36 passagers. Un canon laser moyen et un double canon laser étaient à la disposition respectivement du pilote et du copilote quand la Minis devait se défendre. Elle n'était pas équipée d'hyperdrive, ce qui était un peu gênant et limitait les trajets. Elle était propulsée par deux moteurs et sa vitesse maximale était de 750 km/h. Une Ministry neuve coûtait dans les 160.000 crédits (80.000 crédits en occasion).

Si les ministres du Chancelier l'apprécièrent, ils ne furent pas les seuls car elle remporta un franc succès dans le privé. Il faut dire que la navette était polyvalente : l'armée et la marine républicaine en employaient quelques-unes, ce qui fait qu'on en trouvait dans les hangars des croiseurs Hammerhead et des vaisseaux de commandement tactique Inexpugnable ; les scientifiques de la République utilisaient des versions spéciales, comme celles avec une plus forte armature destinées à la station Flashpoint. De même, des navettes orbitales Ministry étaient utilisées pour le transport de matériel durant la restauration de Télos IV, vers l'an -3951.
L'Exilée, Atton Rand et Kreia en empruntèrent une pour descendre à la surface de cette planète, mais ils furent touchés par les tirs d'une tourelle de turbolasers, des tirs qui eurent raison de la coque de la navette et qui la fit se crasher. Heureusement les trois compagnons survécurent et, ayant rencontré l'ingénieur Bao-Dur, se rendirent à une base de la planète pour prendre une seconde navette Ministry afin de se rendre à un des pôles de la planète. Hélas, l'appareil fut de nouveau abattu, cette fois-ci par les tirs de trois droïdes HK-50. Les quatre acolytes survécurent à nouveau au crash et détruisirent les droïdes, mais ils purent constater une chose : c'est que les boucliers de la Ministry n'étaient pas très solides.
En voyant le design de la navette orbitale de classe Ministry et le déploiement de ses ailes, on peut se poser la question si elle ne fut pas l'ancêtre des navettes Theta et Lambda.



Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.