Nebulon Ranger


Le Nebulon Rangter était le vaisseau personnel de Cay Qel-Droma qui fut détruit sur Ossus.

Continuité : Légendes


  Assemblé sur les docks Krasten, le Nebulon Ranger était un vaisseau léger Crescent X9 modifié en service au temps de l'Ancienne République. Piloté par un équipage de 2 personnes, il pouvait accueillir 4 passagers.
4.000 ans avant la Bataille de Yavin, le Nebulon Ranger appartenait à l'Ordre Jedi et était utilisé par Cay et Ulic Qel-Droma ainsi que par leur compagnon Tott Doneeta, tous trois apprentis de l'éminent Arca Jeth

Guerre des Bestiaires et Soulèvement Naddiste



  En -3.998, les trois jeunes Jedi s'en servirent pour se rendre sur Onderon, Arca Jeth ayant été nommé Veilleur du Secteur. Là-bas, la Reine Amanoa sollicita leur aide afin de retrouver sa fille, la princesse Galia, enlevée par les Chevaucheurs des Bêtes, une faction dissidente vivant dans les jungles. Alors que les trois Padawans faisaient route vers la forteresse Kira, le vaisseau fut abattu par une batterie de missiles et s'écrasa dans la jungle. Grâce à ses pouvoirs, Doneeta leur permit de se rendre à la Forteresse Kira à dos de Bomas. Là-bas, ils firent irruption en pleine cérémonie de mariage entre Oron Kira et Galia. Les Jedi apprirent alors qu'Amanoa et son époux Ommin étaient des descendants du Seigneur Sith Freedon Nadd ayant régné sur Onderon plusieurs siècles auparavant et qu'ils bénéficiaient encore du pouvoir du Côté Obscur. Des Bestiaires réparèrent le Nebulon Ranger qui retourna à Iziz, accompagné de Galia et d'Oron, pour tenter de négocier avec Amanoa. Mais celle-ci rejeta tout dialogue et déchaîna ses pouvoirs du Côté Obscur. Oron appela alors son père Modon et ses hommes à la rescousse. La bataille commença.

Nebulon Ranger

Le Nebulon Ranger en action dans le ciel d'Onderon
Image tirée de la bande dessinée Tales of the Jedi 2: Knights of the Old Republic


  Le vaisseau se jeta alors dans la mêlée, balayant des défenses royales. Amanoa mourut, Iziz tomba et les Bestiaires triomphèrent de leurs ennemis. Les funérailles d'Amanoa eurent lieu en même temps que le mariage d'Oron et de Galia. Mais des machines de guerre et des soldats Naddistes surgirent pour s'emparer des sarcophages d'Amanoa et de Freedon Nadd. Le Nebulon Ranger partit ensuite pour Ossus chercher des renforts car l'insurrection Naddiste prenait de plus en plus d'ampleur avec Ommin à sa tête. Aidés de la jeune Nomi Sunrider, apprentie de Vodo-Siosk Baas, les frères Qel-Droma, Tott, Dace Diath, Kith Kark, Shoaneb Culu et Qrrrl Toq revinrent sur Onderon au secours des soldats de la République et des Chevaucheurs des Bêtes déjà engagés contre les Naddistes. Le Nebulon se jeta lui aussi dans la bataille. Malgré la mort de Kith et de lourdes pertes, Warb Null, le champion naddiste, fut terrassé par Ulic, les partisans d'Ommin vaincus et le roi tué. La paix revint à nouveau sur Onderon.

Soulèvement Krath et Grande Guerre Sith



  En -3.997, une agitation anormale secouait le Système de l'Impératrice Téta. En effet, la secte des Kraths, regroupement de jeunes nobles tétans adeptes du Côté Obscur et dirigé par Aleema et Satal Keto, venait de prendre le contrôle du système tout entier. Arca et Nomi prirent le Nebulon Ranger afin de regagner Ossus tandis que Cay, Tott et Ulic restaient sur Onderon en attendant d'avoir plus de renseignements sur cette nouvelle menace. Koros Major, le dernier monde à résister aux attaques Kraths, tomba finalement après de violents combats. Les Qel-Droma et Doneeta rejoignirent la flotte du capitaine Orley Vanicus qui partait attaquer la flotte Krath en orbite de Koros Major. Mais les forces navales républicaines furent mises en déroute et quelques jours plus tard ; le Conclave Jedi de Deneba fut attaqué par des droïdes de guerre Krath. Arca Jeth et bon nombre de Jedi furent tués. Après une brève réunion sur Ossus, Ulic décida alors d'infiltrer le Krath : il partit pour Cinnagar à bord du Kestrel Nova en laissant le Nebulon à son frère Cay le temps de la mission.

Nebulon Ranger

La fin du Nebulon Ranger abattu sur Ossus
Image tirée de la bande dessinée Tales of the Jedi 6: The Sith War


  Il fut cependant corrompu par Aleema dont il devint l'amant. Cay, Nomi et Tott lancèrent une mission de sauvetage à bord du Nebulon Ranger. Le vaisseau passa les défenses de Cinnagar et put se frayer un chemin jusqu'au palais en abattant plusieurs gardes. Mais les trois Jedi essuyèrent le refus sans appel d'Ulic qui choisit de rester aux côtés d'Aleema après qu'il ait terrassé Satal et repartirent à bord du Nebulon. Quelques temps après, alors que la Grande Guerre Sith avait éclaté, Ulic allié à un Jedi Noir devenu Seigneur Sith nommé Exar Kun attaqua Ossus afin d'y voler les ouvrages et artefacts Jedi de la bibliothèque. Là encore, l'équipage du Nebulon Ranger s'opposa à lui et ses guerriers Massassis. Cay pilotait le vaisseau dans le ciel d'Ossus face au chasseur de son frère. Toutefois, le renégat réussit à endommager le Nebulon Ranger qui s'écrasa, mettant ainsi un terme à l'existence de ce vaisseau.
Informations encyclopédiques
Nebulon Ranger
Nom
Nebulon Ranger
Classe
Appareil unique
Constructeur
Corellia Star Driver
Taille
25 m
Equipage
2
Armement
Canons Lasers
Missiles à Concussion
Torpilles à Protons
Troupes
4 passagers
Soute
20 tonnes
Hyperpropulsion
Hyperdrive
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/03/2022

Date de modification
27/03/2022

Nombre de lectures
119


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.