
Continuité : Légendes
Les principales armes du croiseur de classe Nova Hapes sont vingt-cinq turbolasers utilisés pour les combats contre des vaisseaux capitaux. Dix canons laser sont chargés des chasseurs et des cargos légers, et encore dix canons à ions sont ajoutés pour permettre aux vaisseaux de neutraliser et capturer les navires ennemis. Ces croiseurs peuvent transporter deux escadrons de chasseurs Miy'til et six bombardiers d'assaut Hetrinar. Ils peuvent transporter des vaisseaux de débarquement aussi bien que des troupes terrestres et des véhicules de combat, mais normalement les croiseurs sont assignés à l'escorte des gros transports de troupes pour les invasions planétaires.
A cause des limites de la technologie hapienne du turbolaser, les croiseurs doivent soigneusement choisir leurs batailles : les turbolasers hapiens prennent presque trois fois plus de temps que les turbolasers impériaux pour se recharger, ce qui fait qu'un croiseur Nova Hapes peut se trouver incapable de riposter au moment le plus inopportun. Pour contrer cette faiblesse, les Hapiens assignent ces croiseurs dans des groupes de trois vaisseaux ou plus. La flotte hapienne tend à préférer les assauts rapides et brutaux, entendant détruire tous les vaisseaux ennemis durant la première attaque. Cette approche s'est ajoutée à la réputation du Consortium de défendre vigoureusement ses frontières.
Sélectionnant certaines conceptions de Mon Calamari, la toute nouvelle génération de croiseurs de classe Nova Hapes s'est vue ajouter des générateurs de bouclier de secours ainsi que des générateurs principaux améliorés, de sorte qu'ils ne souffrent plus des problèmes de puissance de boucliers dont les Dragons de Bataille sont victime. Cependant, ces améliorations nécessitent de la place, et réduisent ainsi le nombre d'escadrons de chasseurs embarqués à un.
Le Prince Isolder avait proposé d'offrir un croiseur de classe Nova Hapes à Han Solo en échange de son aide pour obtenir la main de Leia Organa, mais celui-ci repoussa l'offre, kidnappant Leia et l'emmenant sur Dathomir, loin du Prince.

90 artilleurs
2 escadrons de chasseurs Miy'til (1 pour la dernière génération)
6 bombardiers d'assaut Hetrinar
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.