
Continuité : Canon

Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels
Ce transporteur de plus de quatorze mètres avait été utilisé par une armée de la Confédération des Systèmes Indépendants sur Agamar sous la supervision du droïde tactique Kalani. Il semble qu'il n'eût pas eu le temps de servir car la Guerre des Clones s'acheva brutalement sur un ordre de désactivation auquel le droïde refusa d'obéir. Il attendit donc pendant plus de seize ans jusqu'à ce qu'un groupe de rebelles de la force Phoenix vienne chercher du matériel.
Après une confrontation entre clone, Jedi et droïdes de combat, l'Empire débarqua et les combattants durent s'allier pour survivre. Ezra Bridger, Kanan Jarrus, Garazed Orrelios, Chopper et Rex s'emparèrent d'une navette pour quitter le système. Le petit vaisseau, désarmé mais doté d'un hyperpropulseur, leur permit de rejoindre leurs alliés. Étant compatible avec le Ghost, il fut nommé le Phantom II.

Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels
La navette subit quelques améliorations telles que des canons laser pouvant lui permettre de se défendre ou de faire office d'artillerie de poupe une fois arrimée au Ghost, et Sabine Wren s'attacha à refaire sa peinture. Rapidement, le Phantom II fut utilisé pour conduire la Mandalorienne sur Concord Dawn avec Ezra, Chopper et Fenn Rau. Ce dernier neutralisa les Spectres et, un peu plus tard, s'envola avec la navette en abandonnant les adolescents qui durent se battre contre les guerriers de Gar Saxon. Il revint à temps pour que les canons de la navette permettent de remporter un semblant de victoire contre les partisans de l'Empire et pour évacuer les rebelles.
Plus tard, Ezra et Sabine restèrent sur Mykapo à bord du Phantom II avec l'Escadron Iron pour les aider à remettre leur vaisseau en état. Lorsque l'Empire fit irruption dans le système avec une force bien trop importante pour les jeunes insurgés, les Spectres évacuèrent Jonner Jin et Gooti Terez mais laissèrent Mart Mattin en arrière, à sa demande. La navette seule ne pouvait pas faire la différence mais le renfort du Ghost leur permit finalement de s'enfuir.

Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels
Peu après, Kanan et Sabine empruntèrent de nouveau le Phantom II pour suivre Ezra et Dark Maul jusque sur Dathomir. Là, le vaisseau n'intervint pas dans les combats et retrouva uniquement sa fonction de transport. Ils s'en servirent également pour se rendre sur Mandalore afin d'y rallier les clans. Les Mandaloriens les accueillirent avec une volée de missiles contre lesquels les talents de pilote de Sabine furent insuffisants et ils s'écrasèrent. Chopper dut alors se concentrer sur les réparations et Fenn Rau s'y dissimuler.

Image extraite de la série d'animation Star Wars Rebels
Après cet incident, le Phantom II ne fut que rarement utilisé séparément du Ghost et principalement pour des activités de transport. On ignore quel fut le destin du petit vaisseau, s'il fut détruit ou simplement remplacé par une navette plus adaptée, mais Hera Syndulla ne l'associait plus avec son cargo à l'époque de la bataille d'Endor.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.