
Continuité : Légendes
Il existait plusieurs modèles de planeurs Ewoks.

Image extraite du comics Ewoks 3: Flight to Danger
Les planeurs du village de Bright Tree
La manière de les construire était un secret du village que les Ewoks défendaient farouchement. D'ailleurs, tous les habitants du village pouvaient en construire pour agrandir le stock de la communauté. Ainsi, dès qu'un Ewok avait besoin d'un planeur, il pouvait en utiliser un sans difficulté.
Pour fabriquer ces planeurs, les Ewoks utilisaient du bois spécial venant d'une forêt sacrée. A chaque cérémonie de la moisson (Harvest ceremony en VO), de jeunes Ewoks étaient désignés pour aller récolter ce bois pour les planeurs. Une fois, le roi Marlox du peuple Quork avait coupé les arbres et capturé des Ewoks afin que ceux-ci lui confectionnent des planeurs semblables à ceux de Bright Tree. Le courage des Ewoks leur permit de fuir et de conserver le secret de fabrication de leurs véhicules.
Il existait deux modèles de planeurs au village de Bright Tree. Le premier était constitué d'une armature en bois à trois branches avec des voiles arrondies entre chacune d'entre elles. Il possédait ensuite un système de maintien afin que l'Ewok puisse se tenir et manœuvrer le véhicule. Le second modèle possédait deux ailes en toiles reliées en un point central par une barre latérale avant qui servait de système de maintien pour le pilote. Ce genre de modèle fut utilisé un peu plus tard face à l'Empire Galactique lors de la légendaire bataille d'Endor.

Image extraite du dessin animé Ewoks
Le planeur de Deej
Deej Warrick possédait son propre planeur. Celui-ci était de confection particulière puisqu'au lieu de deux voiles séparées pour se maintenir dans les airs, celui de Deej possédait une grande toile en triangle, tel un deltaplane. Il s'en servit notamment lorsqu'il partit à la recherche de ses fils Weechee et Widdle, le jour où il se perdirent en forêt.
Pour le décollage, Deej avait installé son planeur près d'une falaise. Il le posa sur un système de propulsion archaïque maintenu par une corde tendue. Lorsque celle-ci était détachée de son point d'encrage, le véhicule subissait une brève mais puissante propulsion qui le dégageait de la falaise.

Image du film La caravane du courage
Le planeur de Wicket
Lorsqu'il était coincé sur une falaise lors de sa fuite face aux Sanyasians avec la jeune humaine Cindel, Wicket décida de fabriquer un planeur pour redescendre dans la forêt. Il se servit en guise de toile de cuir de bête et d'ossements présents sur les lieux pour en faire l'armature. Ce fut en récupérant les matériaux nécessaires qu'il réveilla une créature volante. Il se servit de son véhicule tout neuf dans un duel aérien contre le monstre pour sauver Cindel. Malheureusement, le sauvetage réussi se solda tout de même par un crash, et le véhicule fut endommagé.

Image du film La bataille pour Endor
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.