Plateforme spatiale de défense Derilyn


La plateforme spatiale de défense Derilyn était une plateforme de combat multi-rôles conçue par Rendili StarDrive à l’époque de la Guerre Civile Galactique.

Continuité : Legends


  Conçue à l'époque de la Guerre Civile Galactique par Rendili StarDrive, la plateforme spatiale de défense Derilyn était, à priori, destinée à la défense de la planète homonyme située dans le secteur Elrood dans la Bordure Extérieure. Centre de contrôle, de communication et de transit névralgique pour les forces impériales localisées dans le secteur et plus particulièrement dans la zone de restriction établie par les autorités impériales autour de Derilyn, cette plateforme faisait également office de plateforme de combat, de chantier de réparation et de plateforme de rétention pour les Douanes Impériales.

  Haute de 4 225 mètres, cette plateforme était une simple plateforme orbitale, c'est-à-dire qu'elle n'était pas conçue pour les voyages subluminiques et encore moins hyperspatiaux. Constituée approximativement de deux disques reliés par un axe central, la station était structurée de la manière suivante : alors que la plateforme inférieure logeait l'ensemble de l'armement et les antennes de communications subspatiales et hyperspatiales, la partie supérieure abritait le centre de commandement, les bureaux administratifs mais surtout les chantiers de réparation. En effet, ces installations comprenaient pas moins de six cales sèches suffisamment larges pour accueillir chacune un Destroyer Stellaire de classe Impérial-I, une série d'armatures secondaires permettant d'amarrer simultanément plusieurs vaisseaux capitaux de moyen tonnage, une vaste section réservée à la maintenance et la réparation des dits vaisseaux et enfin d'une série de hangars abritant une série de skiffs spatiaux de maintenance SS-39.

  Véritable plateforme multi-rôles, la plateforme Derilyn était également une véritable forteresse. Outre les 80 batteries turbolasers et les 40 canons turbolasers doubles de la partie inférieure, la plateforme Derilyn disposait de deux groupes de chasse -soit 144 chasseurs et intercepteurs TIE- ainsi que de nombreux patrouilleurs Skipray et de nombreuses navettes de combat de classe Lambda et de classe Gamma. En ajoutant à cela la présence à bord de 4.500 soldats, elle pouvait aisément faire face aux menaces tant extérieures qu'intérieures.

Plateforme spatiale de défense Derilyn

La plateforme spatiale de défense Derilyn.
Source : Planets of the Galaxy, Volume Three (West End Games)


  Bien que l'on ignore si d'autres plateformes de ce type furent employées par l'Empire, il semble que la Corporation Telgorn fut autorisée par Rendili StarDrive à réutiliser ce design à des fins civiles. Relativement commun dans la galaxie, ce design fut souvent employé pour les compagnies minières pour loger et ravitailler les mineurs, assurer la maintenance de l'équipement ainsi que pour retraiter et stocker d'importantes quantités de gaz.

  Quoiqu'il en soit la station qui orbitait autour de Derilyn faillit bien être détruite lors d'une opération de sabotage menée la Rébellion dans les années qui suivirent la bataille de Yavin. En effet, face aux raids croissants de groupes de pirates dans le secteur, le Destroyer Stellaire de classe Impérial-I Brazen du Capitaine Alistar Dadefra avait été appelé en renfort par le Moff Villis Andal pour suppléer les Capitaines Tanda Pryl et Akal Zed. Néanmoins, lors d'une attaque surprise menée par les Survivants de Khuiumin, le Brazen fut très gravement endommagé et forcé d'entamer des réparations de fortune à la station spatiale. Profitant de cette opportunité, un groupe rebelle parvint à s'infiltrer dans les défenses impériales et à faire sauter le destroyer. L'onde de choc endommagea gravement la plateforme et il fallut sans doute de longs mois pour compléter les réparations.

Plateforme spatiale de défense Derilyn

Le Destroyer Stellaire de classe Impérial-I Brazen en cale sèche sur la plateforme.
Image extraite de Operation : Elrood (West End Games)


Note de l'auteur: Dans le jeu X-Wing Alliance, la plateforme fait seulement 757 mètres. Par souci de cohérence avec le Brazen, j'ai conservé les dimensions indiquées Planets of the Galaxy, Volume Three.



Actualités en relation

Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer

Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...


Knights of the Old Republic Remake annoncé !

C'est la petite surprise inattendue du PlayStation Showcase 2021 : un remake du jeu Knights of the Old Republic a été annoncé, jeudi ! Développé par Aspyr, à qui l'on doit le remaster de plusieurs autres jeux Star Wars, le RPG...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


The Bad Batch | La série d'animation renouvellée pour une seconde saison

La nouvelle était ni attendue, ni inattendue : Lucasfilm a annoncé hier renouveler la série d'animation Star Wars : The Bad Batch pour une seconde saison. Les aventures des soldats clones de la Force 99 aux tout premiers temps de l...


Panini Comics | Sortie de La Haute République #2

Le jour de gloire est arrivé pour les lecteurs et les lectrices accros à la Haute République : le second maxi-numéro du comics Marvel arrive aujourd'hui en VF chez Panini Comics ! Comme le premier numéro, La Haute R...


Informations encyclopédiques
Plateforme spatiale de défense Derilyn
Nom
Plateforme spatiale de défense Derilyn
Classe
Station spatiale
Constructeur
Taille
4 225 m
Equipage
8 750 personnes (min : 2 560)
320 artilleurs
Armement
80 batteries turbolasers
40 canons turbolasers doubles
Troupes
Soute
15 milliards de tonnes métriques (+ cales sèches)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/06/2012

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
12 930


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Plateforme spatiale de défense Derilyn" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.