
Continuité : Légendes
Le vaisseau, vu de dehors, ressemble à un lourd coucou à peine assez puissant pour se mouvoir lui-même. Mais il n'en est rien. Même si ses deux ailes latérales n'ont pas un profil très aérodynamique, c'est là que sont situés ses deux moteurs à annihilation de matière très puissants. Toute l'aile est d'ailleurs remplie par les systèmes d'injection de carburant pour finir par la chambre de combustion du moteur. A eux deux, ces moteurs peuvent emmener le vaisseau à plus de 60 000 Km/h en espace conventionnel à pleine vitesse.
C'est aussi sur ces deux ailes que sont rassemblés les systèmes de défense du chasseur. Deux canons laser sont disposés de part en part. Ces deux lasers peuvent engendrer de gros dégâts sur les vaisseaux ennemis. Hélas, leur disposition sur le vaisseau les rend plus qu'inefficaces et leur puissance pure n'arrange rien. Les pilotes de ces vaisseaux doivent se trouver à une distance raisonnable de leur cible pour que les rayons laser se croisent au bon moment. Ainsi, en poursuite, le vaisseau devient inefficace car le vaisseau ennemi est trop près de lui pour que l'angle d'inclinaison des laser ne soit assez important pour que les rayons convergent vers la cible.
Enfin, c'est sur l'avant de ces ailes que sont situés les senseurs à longue portée du vaisseau. Ils sont parfaits pour les missions de reconnaissance mais aussi pour les missions de surveillance car ils détectent l'ennemi bien avant que celui-ci ne le détecte et, par conséquent, laissent au pilote plus de temps pour échafauder un plan.
Malgré l'apparente vétusté et primitivité de l'appareil, ce dernier dispose d'un hyperdrive de classe 2 et de réserves pour un voyage de 3000 années-lumière. Ce long rayon d'action, couplé aux senseurs, en font le vaisseau idéal pour les missions de patrouille dans le Système d'Utapau et son autonomie de 20 jours d'air et de carburant ne fait qu'accroître son efficacité.
D'une longueur de 12,7 mètres, d'une largeur de 12,88 mètres et d'une hauteur de 2,71 mètres, ils dominent par leur taille les chasseurs droïdes Vautour ou encore les chasseurs du Techno-Syndicat assemblés sur Utapau même. Et ils possèdent un avantage non négligeable sur eux : en effet, ils possèdent des brouilleurs qui altèrent les ondes que les chasseurs droïdes reçoivent, les privant ainsi des directives du vaisseau amiral, les rendant ainsi presque inoffensifs étant donné la faiblesse de leur cerveau électronique propre.
Lorsque la Confédération des Systèmes Indépendants envahit la planète, Tion Medon, l'administrateur portuaire de Pau City décida de cacher les p-38 car ils n'étaient pas de taille à affronter la multitude des chasseurs droïdes. Toutefois, lorsque Obi-wan Kenobi lui demanda de préparer ses hommes au combat, il décida de rappeler ses pilotes, mis sous le commandement d'un Utai, Senin Vant, et leur ordonna de décoller dès que les troupes républicaines lanceraient l'attaque. Les P-38 s'avèrent très efficaces durant la bataille car leurs brouilleurs rendaient les chasseurs droïdes faciles à détruire car ils étaient livrés à eux-mêmes. Malgré cela, nombres de pilotes périrent, trop peu préparés à une telle attaque, submergés par le nombre des chasseurs droïdes mais aussi handicapés par la faiblesse de l'armement du Porax-38.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.