
Continuité : Légendes
Ces performances plus qu'intéressantes attirèrent le Haut Commandement de l'Alliance, qui vit là l'occasion de compléter sa flottille de chasseurs, alors naissante, et qui comptait dans ses rangs un bombardier - le Y-wing - et un chasseur stellaire multirôles, le X-wing. Face aux appareils impériaux plus rapides et plus agiles, l'adjonction d'un intercepteur surpassant ses ennemis fut davantage une nécessité qu'un choix. Après quelques missions d'essai sur des avant-postes impériaux isolés, le R-22 fut déployé sur diverses bases rebelles, et deux de ces appareils participèrent même à la bataille de Yavin (les appareils désignés sous le code de A-wing à cette époque étant en fait bel et bien des R-22, puisqu'il semblerait que le terme de "A-wing" ait été successivement attribué au Spearhead et à son successeur).
Les bons résultats du R-22, notamment lors de la bataille de Yavin, furent appréciés à leur juste valeur par le tacticien Jan Dodonna, qui analysa chaque instant de la bataille et en tira la conclusion que la vitesse avait été un facteur-clé : de tous les pilotes tués dans la tranchée de l'Etoile de la Mort, la plupart aurait sans aucun doute pu survivre s'ils avaient disposé de chasseurs plus rapides - car tous les appareils abattus avaient eu un considérable désavantage à ce niveau face notamment au chasseur expérimental de Dark Vador ...
Jan Dodonna décida alors de partir du concept du R-22 pour doter la chasse rebelle d'un appareil encore plus performant et qui pourrait être déployé à grande échelle. Il se rapprocha pour cela de l'ingénieur Walex Blissex, avec lequel il posa les bases d'un intercepteur plus rapide, plus agile et mieux armé que n'importe quel chasseur impérial en service à l'époque. Ces travaux aboutirent finalement à la création du RZ-1 A-wing, qui devint à l'époque de sa sortie le vaisseau le plus rapide tous camps confondus.
On ignore ce qu'il advint du R-22 Spearhead après la sortie du A-wing. Il est fort probable que les anciens modèles, toujours de bonne qualité même vers la fin de la Guerre Civile Galactique, aient été mis à contribution dans la lutte contre l'Empire, et qu'ils aient été progressivement relegués dans des régions moins dangereuses au cours des années suivantes, comme les autres modèles de chasseurs vieillissants ...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.