
Continuité : Canon
Le Raddus dut son nom à l'amiral qui s'était joint aux premiers mouvements de la Rébellion avant de périr lors de la bataille de Scarif. Quand le Dawn of Tranquility rejoignit la Résistance, l'amiral Gial Ackbar insista pour qu'il soit nommé en l'honneur de son homologue. Ainsi, il devint le centre de commandement mobile de la générale Leia Organa et le symbole de la lutte pour la liberté dans la galaxie. Il servait de transport à la flotte fraîchement reconstituée de chasseurs de la Résistance. Il était aussi à la tête du groupe de vaisseaux ayant fui D'Qar.
Tandis que Poe Dameron et ses hommes, menaient un raid contre les destroyers du Premier Ordre, le reste du personnel fut transféré avec succès sur le navire en orbite. Le Raddus sauta dans l'hyperespace mais fut suivi par le vaisseau amiral du Suprême Leader Snoke et attaqué. Kylo Ren emmena son groupe et s'introduisit à l'intérieur du croiseur. Bien qu'il hésita à tirer, il prit la décision de larguer des torpilles dans les hangars du Raddus, en dépit de la présence de sa mère. Le choc fut tel que de nombreux pilotes ainsi que plusieurs membres du commandement dont Ackbar trouvèrent la mort.
Comme la générale Organa fut gravement blessée, la vice-amirale Amilyn Holdo décida d'abandonner son vaisseau, le Ninka pour prendre les commandes du croiseur. Le pont principal ayant été complètement ravagé, Holdo commanda les opérations à partir de la plateforme d'urgence ventrale. La vice-amirale dut notamment affronter une mutinerie menée par Dameron et si la situation demeura tendue, elle fut en partie désamorcée par le réveil et le retour de la générale Organa.
Les Résistants ne durent leur salut qu'aux boucliers déflecteurs de pointe du Raddus, de conception expérimentale. Ceux-ci pouvaient subir de lourds dégâts avant de flancher. Bien que le martèlement continu des tirs ennemis ait fatalement endommagé sa structure, peu de vaisseaux auraient pu encaisser un tel choc. Ce n'est qu'au moment où les boucliers de protection du croiseur commençaient à rendre l'âme qu'Organa ordonna son évacuation à bord de transporteur de secours. Hormis Holdo, tous les survivants de la Résistance montèrent à bord. La vice-amirale décida de rester aux commandes du Raddus afin de permettre aux siens de gagner du temps et se poser sur la planète Crait. Elle retourna le vaisseau face aux destroyers ennemis et, avec le peu de puissance qu'il restait, elle effectua un saut sans trajectoire contrôlée, en vitesse lumière. Ce saut décapita le Supremacy et impacta sévèrement les destroyers positionnés à proximité.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.