Remorqueur spatial de classe Xylines


Le remorqueur de classe Xylines était un vaisseau destiné au guidage et au déchargement des grands cargos dans les spatioports.

Continuité : Légendes


  Plus communément connu sous les noms de remorqueur CRX (Pour Cuirilla-Raye Xylines) ou remorqueur Cuirilla-Raye Xylines VR-10, le remorqueur de classe Xylines était un vaisseau à court rayon d'action de 42 mètres de long encore en service à l'époque de la Guerre Civile Galactique. En effet, de facture assez ancienne, il fut conçu et fabriqué par la firme Cuirilla-Raye bien avant la Guerre des Clones. Principalement dévolu au remorquage et au déchargement des grands cargos dans les spatioports grâce à ses deux rayons tracteurs, le Xylines était parfois utilisé comme cargo intra-système voire même comme cargo inter-systèmes pour les quelques exemplaires auxquels fut adjoint une hyperpropulsion.

  Présentant globalement la forme d'un secteur circulaire, le Xylines avait une structure interne organisée sur deux ponts. D'une part, le pont supérieur qui abritait le cockpit de pilotage, les consoles de communication et de navigation ainsi que les quartiers de l'équipage dans lesquels pouvaient vivre jusqu'à 10 personnes pour une durée maximale de 2 semaines.
  
  D'autre part, le pont inférieur qui, lui, était principalement partagé entre une soute d'une capacité de 225 tonnes métriques, sa baie de chargement, la salle des moteurs ainsi que deux étroits compartiments, chacun dédié au contrôle d'un rayon tracteur ; ces derniers étant logés dans les deux énormes pylônes de la proue du vaisseau et connectées aux générateurs du vaisseau via un réseau complexe de conduits de maintenance. De manière anecdotique, le Xylines disposait également de deux capsules de sauvetage ainsi que d'un sas d'abordage que l'on pouvait emprunter une fois les combinaisons spatiales stockées non loin endossées.

Remorqueur spatial de classe Xylines

Vue du dessus d'un remorqueur de classe Xylines (La proue étant située en haut de l'illustration)
Image tirée du guide The Abduction of the Crying Dawn Singer


  Au fil du temps, certains de ces vaisseaux, comme le Solar Grazer ou le Worthless Fool, en raison de leur lenteur, de leur maniabilité médiocre et de l'absence de boucliers déflecteurs, furent lourdement modifiés, ce, tant en terme de performance, que d'équipement ou d'aménagement. Les modifications les plus courantes concernant principalement l'ajout d'une hyperpropulsion ou d'armement bien que l'ajout de ce dernier soit particulièrement problématique étant donné la complexité du système de distribution de puissance du vaisseau.


Note de l'auteur : L'image du pavé technique correspond au Worthless Fool auquel a été rajouté de l'armement.
Informations encyclopédiques
Remorqueur spatial de classe Xylines
Nom
Remorqueur spatial de classe Xylines
Nom original
Xylines-class space tug
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
42 m
Equipage
1 pilote
1 co-pilote
Armement
8 passagers
Troupes
Soute
225 tonnes métriques
Hyperpropulsion
Non
Prix
Neuf : 50 000 crédits
Occasion : 20 000 crédits
Affiliation
Indépendants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2015

Date de modification
07/10/2015

Nombre de lectures
4 884


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.