Republic (MC80A)


Le Republic était le croiseur MC80A de Jan Dodonna, amélioré et armé aux chantiers navals de Mako-Ta, qui fut détruit à la suite du piège de Dark Vador.

Continuité : Canon


  Le Republic était l'un des nombreux croiseurs de la flotte marchande Mon Calamari à avoir profité de l'insurrection générale pour s'échapper de Mon Calamari et rejoindre l'Alliance rebelle. Pendant plusieurs mois sur les chantiers de Mako-Ta, le Republic fut amélioré et lourdement armé par les ingénieurs de Shu-Torun de la reine Trios, devant ainsi un redoutable croiseur MC80A aux côtés du Home One. Ce fut Jan Dodonna qui en prit finalement le commandement.

  Environ un an après la bataille de Yavin, au moment de l'inauguration de la flotte rebelle, les chantiers de Mako-Ta furent attaqués par le Super Destroyer Stellaire Executor de Dark Vador, flanqué de trois Destroyers Stellaires. La reine Trios travaillait en fait secrètement depuis le début pour le Seigneur Noir et avait trahi l'Alliance en paralysant sa nouvelle flotte. Jan Dodonna, comme beaucoup des autres commandants, ne put qu'assister impuissant à la destruction méthodique de la flotte par l'Empire.
  Mais grâce à l'arrivée du Faucon Millenium, les chasseurs purent décoller et protéger les vaisseaux de la flotte qui n'avaient pas été détruits, dont le Republic et le Home One, entre autres. Par ailleurs, Leia Organa et Davits Draven menèrent une opération risquée pour récupérer les codes Shu-Torun à bord de l'Executor et ainsi débloquer la flotte, qui était complètement paralysée. Seule la princesse survécut à l'opération et regagna saine et sauve le Republic.

  Jan Dodonna ordonna alors le saut dans l'hyperespace pour se mettre à l'abri. Il fut cependant décidé de revenir aux chantiers pour transmettre les codes Shu-Torun aux autres vaisseaux restés paralysés - comme le Home One et le Geist - et également pour évacuer les sénateurs, dont Mon Mothma, coincés dans la station.
  Le croiseur MC80A surgit alors de l'hyperespace et ouvrit immédiatement le feu sur l'immense Super Destroyer Stellaire, attirant ainsi l'attention des trois autres destroyers. Différents chasseurs rebelles purent ainsi se disperser pour transmettre les codes à divers vaisseaux. Le Republic fut finalement détruit : le sacrifice de Jan Dodonna permit à ce qu'il restait de la flotte de s'échapper du piège de Mako-Ta.

Republic (MC80A)

Le Republic ouvrant le feu sur l'Executor




Actualités en relation

Knights of the Old Republic Remake annoncé !

C'est la petite surprise inattendue du PlayStation Showcase 2021 : un remake du jeu Knights of the Old Republic a été annoncé, jeudi ! Développé par Aspyr, à qui l'on doit le remaster de plusieurs autres jeux Star Wars, le RPG...


IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #8

Aux côtés de l'autre parution sur la Haute République qui sort aujourd'hui, IDW Publishing fait paraître ce mercredi The High Republic Adventures #8 de l'autre côté de l'Atlantique. Les joyeux lurons Jedi...


Marvel | Sortie de The High Republic #9

Espérons que vous êtes friands de la Haute République, car ce mercredi, c'est double dose ! Bien épaulé du côté de chez IDW Publishing, Marvel fait paraître aujourd'hui son Star Wars - The High Republic #9 ! Num...


IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #7

Une fois n'est pas coutume, voici l'unique parution sur la Haute République à paraître cette semaine : The High Republic Adventures #7 sort ce mercredi aux États-Unis, chez IDW Publishing ! Les aventures de Qort et Farzala Tarabal se...


Marvel | Sortie de The High Republic #8

La publication de la série The High Republic avance chez Marvel avec, déjà, la sortie du huitième numéro du comics aux États-Unis ! Et quel numéro ! Alors que Keeve Trennis tente de survivre en territoire ennemi...


Informations encyclopédiques
Republic (MC80A)
Nom
Republic (MC80A)
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Modèle
Constructeur
Taille
1.300 m
Equipage
Réduit (quelques milliers au maximum)
Armement
Troupes
10 escadrons de chasseurs (10*12)
Hyperpropulsion
Oui (classe 1)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/12/2020

Date de modification
01/12/2020

Nombre de lectures
847


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.