
Continuité : Légendes
La philosophie militaire de la Nouvelle République différait quelque peu de l'idéologie impériale, en préférant notamment les vaisseaux de moyen tonnage à des mastodontes tels que les super Destroyers Stellaires, et les ingénieurs durent retourner à leurs bureaux d'études pour plancher sur de nouveaux concepts. Ainsi, dans les années qui suivirent la création de la Nouvelle République, de nouveaux types de vaisseaux de guerre, bien plus modernes et standardisés que les vieux vaisseaux de l'Alliance Rebelle, virent le jour : parmi eux, des vaisseaux comme le Destroyer Stellaire de classe République ou la frégate de classe Corona mis en service quelques temps avant le retour du Grand Amiral Thrawn ou encore les vaisseaux du programme des Nouvelles Classes, tels le Destroyer Stellaire de classe Defender, apparus bien après le retour de l'Empereur Palpatine.
Contrairement au Defender qui a été conçu par la toute jeune Corporation Technique Républicaine, ce qui ne remet pas pour autant en cause les qualités de ce vaisseau, le Destroyer Stellaire de classe République a un concepteur des plus prestigieux. En effet, ce vaisseau de Rendili StarDrive, a été conçu par le célèbre Walex Blissex, le père du non moins célèbre et vénérable Destroyer Stellaire de classe Victoire-I, ce qui est un gage de qualité et d'efficacité s'il en est. Long de 1.250 mètres, le Destroyer Stellaire de classe République, comme les Destroyers Stellaires de classe Impérial-I, a une silhouette globalement triangulaire mais n'a pas pour autant hérité de leur aspect agressif qui se caractérisait par leurs lignes droites et leurs angles très prononcés. Ce navire néo-républicain a lui des lignes beaucoup plus arrondies et douces, ceci étant sans doute dû à la volonté de la Nouvelle de République d'insister sur le caractère défensif et pacifique de sa flotte à contrario de la Flotte Impériale.
Par ailleurs, étant donné les faibles moyens financiers du jeune gouvernement, le République a été conçu de façon à coûter deux fois moins cher qu'un destroyer impérial de première génération sans pour autant perdre en puissance de feu, puisque dans ce domaine il est de 20 % supérieur à son homologue impérial. En effet, ce Destroyer Stellaire dispose d'un armement conséquent, comportant 40 batteries de turbolasers lourds, 40 canons turbolasers lourds, 20 batteries à ioniques et 10 rayons tracteurs, le tout nécessitant un équipage de plus de 8.000 hommes et de 260 artilleurs.

Image extraite du guide West End Games The Cracken's Threat Dossier.
Bien évidemment même s'il ne fait pas le poids face aux plus imposants vaisseaux de guerre de l'Empire à commencer par le Destroyer Stellaire de classe Impérial-II, il peut aisément se défendre contre des vaisseaux plus petits ou de petites flottilles et peut par ailleurs emporter un régiment d'environ 3.200 hommes, ainsi qu'une aile complète de chasseurs stellaires longue portée, soit trois escadrons. Il dispose en outre d'une autonomie de deux ans, ce qui est considérable et également idéal pour les longues missions. Bien que de nombreuses crises aient frappé la Nouvelle République, il semble contre toute attente, que très peu de Destroyers Stellaires de classe République aient été mis en service, le retour de Thrawn ayant sérieusement compromis leur production. Quelque peu mis à l'index dans les années qui suivirent par le programme des Nouvelles Classes, le République ne parvint jamais à devenir l'un des vaisseaux proéminent de la flotte même s'il est avéré que plusieurs d'entre eux comme le Reptavian restèrent en service actif au moins jusqu'à l'époque de la guerre contre les Yuuzhan Vong.
Quand bien même, il semble que le pouvoir central n'ait pas eu à ce moment là pour ambition de se doter d'une puissance militaire aussi impressionnante que celle de l'Empire du temps de son apogée.

260 artilleurs
Min : 2.917 personnes
- Proue : 20
- Tribord/Bâbord : 20
40 canons turbolasers lourds
- Proue : 10
- Poupe : 10
- Tribord/Bâbord : 20
20 batteries ioniques
- Proue : 5
- Poupe : 5
- Tribord/Bâbord : 10
10 rayons tracteurs
- Proue : 4
- Poupe : 2
- Tribord/Bâbord : 4
3.200 soldats
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.