
Continuité : Légendes
Lorsque la flotte de l'Alliance Rebelle tomba dans le piège tendu par l'Empereur Palpatine, le Retaliator et le reste de la flotte impériale infligèrent de lourdes pertes à leurs ennemis, mais le cours de la bataille fut renversé lorsque la station spatiale et le navire-amiral Executor furent détruits. A la suite de ces deux pertes irremplaçables, les bâtiments de guerre impériaux sombrèrent dans la désorganisation la plus totale, et un certain nombre de destroyers furent perdus avant qu'un ordre de repli général ne soit lancé par Gilad Pellaeon depuis le Chimaera. Fort heureusement pour son équipage, le Retaliator parvint à fuir avant de connaître un funeste destin.
La trace de ce bâtiment se perd ensuite plusieurs années, et l'on ignore ce qu'il advint de lui après la débâcle d'Endor. Tout au plus peut-on déduire des évènements futurs que son équipage resta loyal à l'Empire, du moins à ce qu'il en restait... En effet, le Retaliator fut aperçu quelques années plus tard, en l'an 13 plus précisément, lorsque les Vestiges Impériaux tentèrent d'empêcher la planète Adumar de rejoindre la Nouvelle République. A cette occasion, le destroyer participa avec l'Agonizer de l'amiral Rogriss à une attaque contre la planète, mais une mission de secours de la Nouvelle République mit en échec cette opération.
Il n'est plus mention du Retaliator dans les archives historiques après ces évènements, on peut donc supposer qu'il ne participa plus à aucun engagement d'envergure et qu'il resta en service dans la marine des Vestiges Impériaux après cela.
Note : l'image du Retaliator n'est pas celle de ce destroyer en particulier. Issue du DVD de l'Episode VI, elle est fournie uniquement à but illustratif.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.