
Continuité : Légendes
Rouge 5, secondé par le droïde astromécano R2-D2, avait pour mission initiale de couvrir l'Escadron Or en menant diverses opérations de diversion à la surface de l'Etoile de la Mort. Quelques salves de laser bien placées attirèrent en effet l'attention des chasseurs TIE, malgré leur peu d'efficacité sur le moment en raison du blindage de la station impériale. Lors du combat spatial qui suivit l'arrivée des chasseurs TIE, Rouge 5 faillit bien être vaporisé par Black 4, mais l'intervention in extremis de Wedge Antilles - Rouge 2 - sauva le jeune Luke Skywalker.
Après les échecs successifs de l'Escadron Or, puis du leader de l'Escadron Rouge, Luke se retrouva quasiment seul face aux forces impériales, tout juste accompagné de Wedge et de son ami d'enfance Biggs Darklighter - Rouge 3. Malgré son manque d'expérience, Luke décida cependant de se lancer dans la tranchée de l'Etoile de la Mort, couvert par ses deux amis. Après la mise hors service du chasseur de Wedge, et la mort de Biggs, Rouge 5 fut à nouveau touché par Dark Vador, R2-D2 faisant les frais d'un tir de laser qui n'endommagea heureusement pas trop le chasseur X-wing.
Finalement, grâce à l'arrivée opportune de Han Solo et Chewbacca, Luke parint à tirer ses torpilles à proton dans le conduit de ventilation de l'Etoile de la Mort et à détruire la station impériale avant qu'elle ne fasse feu sur la base rebelle de Yavin 4. Rouge 5 fut ce jour l'un des rares appareils de l'Alliance à rentrer intact - ou presque - à la base...

1 droïde astromécano
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.