Spirale Tranchante


Chasseur personnel du Jedi Saesee Tiin

Continuité : Legends


  Les vaisseaux personnels, petits, maniables et personnalisés sont le moyen le plus commode pour se déplacer à travers la galaxie à moindre coût et à moindre temps. Il n'est donc pas extraordinaire de voir que les Jedi n'échappent pas à cette règle et qu'ils se munissent, eux aussi, de chasseurs performants qui les aident à accomplir brillamment leur mission de paix et de justice sur toutes les planètes affiliées à la République. Bien que le Conseil Jedi ait mit à disposition des chasseurs performants au fil des années, certains Jedi ont préféré se munir de leur propre vaisseau, soit acheté, soit offert en récompense des services rendus, même si la propriété est une des notions qui va à l'encontre du Code Jedi.

  Saesee Tiin fut l'un de ces Jedi qui préféra avoir son propre vaisseau tout le temps disponible et qu'il connaissait sur le bout des doigts. Plus qu'un chasseur somme tout banal, que tous les Jedi pouvaient posséder et qui ne pouvait jamais être modifié pour y ajouter des composants améliorant les performances de ce dernier, le chasseur de Tiin est une merveille de technique. De plus, l'habileté qu'avait Saesee Tiin à s'occuper d'un vaisseau, à le réparer, à y apporter des modifications ne pouvant que le rendre encore plus puissant et maniable, le prédisposait grandement à avoir un vaisseau personnel car il n'aurait pu supporter le fait de ne pouvoir améliorer le chasseur Jedi.

  Saesee Tiin reçut un vaisseau directement sorti des chantiers navals de la Corporation SoroSuub, de classe Cutlass-9 et de type patrouille, le Spirale Tranchante. Ce vaisseau lui a été offert par un diplomate Duro à qui Saesee avait porté secours durant une attaque de pirates sur un convoi diplomatique. Bien qu'assez maniable et puissant au départ, Saesee transforma totalement le chasseur pour le faire devenir un chasseur encore plus maniable, disposant d'une vitesse bien supérieure aux vaisseaux de la même classe que le Spirale Tranchante, digne d'un Jedi tel que l'Iktotchi.

  D'une longueur de douze mètres et de six mètres de largeur, ce vaisseau est idéal pour passer inaperçu du fait de sa faible surface visible. Sachant que le vaisseau n'était pas encore apte à servir l'Ordre Jedi, Saesee décida de changer complètement la configuration à bord. Il enleva tout d'abord le générateur de bouclier, assez confiant en ses talents de pilote pour ne pas en avoir besoin, et plaça à la place un hyperdrive de classe 1 pour accroître sa vitesse. Il remplaça vite les canons-blaster situés de part et d'autre du cockpit pour y incorporer des canons laser de grade militaire, confisqués à un Hutt connu dans le trafic d'armes lourdes. Pour accroître encore d'avantage la puissance de feu du chasseur, Tiin plaça un logement pour torpilles qu'il relia à un lance-torpille situé à l'extrémité avant du vaisseau.

Spirale Tranchante


  Tiin n'a jamais vu l'utilité de placer un ordinateur calculant les trajectoires à suivre lors d'un voyage hyperspatial car il faisait plus confiance à sa forte connexion avec la Force pour le guider dans ses manœuvres, plutôt qu'un ordinateur faillible qui pouvait lâcher à un moment critique. Ses capacités à piloter son vaisseau dans l'hyperespace permettent au vaisseau de s'approcher d'une vitesse hyperspatiale que seuls les hyperdrives de classe 0.6 possèdent car Saesee prend les chemins les plus courts pour aller d'un endroit à un autre, et n'hésite pas à s'approcher très près de masses énormes afin de ne pas rallonger son voyage. De plus, il effectue toujours de faibles trajets hyperspatiaux pour éviter de longues boucles qui n'auraient fait qu'augmenter le temps de voyage, ce qui désespère profondément Tiin. C'est ce talent qui fit naître chez les Fils de la Liberté, un corps de défense et de sécurité urbain, un grand sentiment de respect et qui les motiva à de nombreuses reprises à aider Saesee dans ses missions.

  Mais encore plus que la puissance des réacteurs ou la maîtrise de Tiin sur son vaisseau, les données qui font de ce vaisseau le plus rapide de la flotte Jedi en atmosphère, sont son aérodynamisme et la faible perte en puissance des moteurs subluminiques. Les talents de pilote de Saesee ne font que rendre ce vaisseau encore plus extraordinaire et invincible car il peut le piloter dans tous les environnements possibles, même les plus chaotiques.

  Bien que le Spirale Tranchante ait effectué nombres de missions, il y en a une durant laquelle il fit montre de toute sa puissance. Ce fut lors d'un affrontement contre trois chasseurs pilotés par trois membres renégats des Fils de la Liberté. Ceux-ci attaquèrent Saesee et avait pour but de le détruire. Mais le Jedi n'était pas si facilement faillible. Tiin, avec l'aide de la Force, détruisit tous les systèmes offensifs des trois vaisseaux, sans subir aucun tir, qui auraient été fatals du fait de l'absence de boucliers. Les trois vaisseaux se trouvèrent immobilisés et leur pilote furent arrêtés lorsque les forces de la République arrivèrent sur les lieux.

  Mais l'appareil de Tiin n'était pas seulement équipé d'armes, il possédait également de nombreux senseurs disposés tout le long du nez de l'appareil, instruments indispensables pour un Jedi, permettant de scanner ses ennemis et de connaître leur intention sans avoir à décocher un seul tir.

  Durant la Guerre des Clones, devant l'ampleur de la situation, Tiin préféra prendre un des chasseurs Jedi de la République, moins maniable, mais plus difficile à détruire du fait des boucliers déflecteurs. A son bord, il fit merveille dans les airs et contribua, s'il en ait, à la victoire de la République.
Informations encyclopédiques
Spirale Tranchante
Nom
Spirale Tranchante
Classe
Appareil unique
Constructeur
Taille
12 m
Equipage
1 pilote
Armement
Hyperpropulsion
x1
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 243


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.