
Continuité : Legends
L'esquif de classe Bantha II est un véhicule monté sur répulseur alimenté par un générateur anti-gravité. Il est propulsé plus 200 kilomètres/heure grâce à des canons de propulsion et maintenu à 50 mètres par des bobines à répulsion.
Son pont comporte un gouvernail et des plaques à verrouillage magnétique pour maintenir les caisses. Un ensemble de bras mécaniques servant à déplacer les marchandises est rangé derrière une trappe sous le pont.
Une des particularités dde l'esquif du désert est son pilotage. Le véhicule est dirigé grâce à deux jeux de direction relié aux volets arrière. Ce système simple permet de mettre un droïde aux commandes.
L'esquif est tellement simple à modifier que presque aucun engin vendu ne ressemble à celui d'origine. Une version "transport civil" fut même créée pour les mondes pauvres. Cette version peut transporter 16 passagers. D'autres ont essayé de le transformer en engin de combat mais son blindage léger et sa vitesse insuffisante en font une cible trop facile.
Jabba le Hutt possédait plusieurs skiffs modifiés. Il avait fait rajouter un blindage plus épais et avait installé une planche escamotable pour les exécutions dans la fosse de Carkoon. Six gardes weequay ou nikto étaient en permanence dessus. Le seigneur du crime s'en servait aussi comme escorte. Ses esquifs furent détruits en même temps que lui lors de la bataille de Carkoon.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.