
Continuité : Canon
Conçus à une époque antérieure à la guerre civile galactique, ce modèle était un véhicule de sport, prévu pour faire des courses, comme le prouvait sa verrière ouverte et son moteur massif capable d'une grande puissance. Pensés pour se déplacer à basse altitude, ils bénéficiaient également d'un stabilisateur amovible appelé halofoil sous le moteur, au centre de la structure, afin de maintenir l'équilibre du véhicule. Cette sorte d'aiguille ventrale donnait un air inhabituel au ski-speeder évoquant un navire surfant sur son hydrofoil, et elle était repliée pour quitter le sol ou lorsqu'il était à l'arrêt.
Chose rare pour un speeder, il semble que le V-4X-D était dépourvu de répulseurs, ce qui ne lui ôtait rien en termes de manœuvrabilité et ne l'empêchait pas de voler à de faibles hauteurs. Ces speeders complétaient leur conception unique avec un cockpit massif à l'extrémité gauche, d'une forme rappelant un B-Wing, son aile de prolongeant de l'autre côté du moteur. Lorsque l'Alliance Rebelle en fit l'acquisition, ses ingénieurs mirent à jour les engins en augmentant légèrement leur blindage et en leur ajoutant des canons laser moyens jumelés. Les opposants de l'Empire durent toutefois les abandonner dans leur base quand ils quittèrent Crait.
Plus de trente ans après la bataille d'Endor, ces ski-speeders très entamés par les éléments de la planète cristalline servirent à nouveau. Acculée par le Premier Ordre, la Résistance tenta de gagner du temps en affrontant ses AT-M6 et son canon superlaser de siège avec ses V-4X-D en ruine. Sans grande surprise, les appareils furent presque tous détruits, à trois exemplaires près, et abandonnés sur place quand le Faucon Millenium vint secourir les survivants.
Actualités en relation
Panini Comics | Sortie de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie
Aux côtés de la parution Marvel en langue anglaise du jour, ce mercredi voit aussi la parution de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie, du côté de chez Panini Comics. Ce volume regroupe un assortiment de cinq...
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.