Le Flambeau Stellaire


Le Flambeau Stellaire était l'une des Grandes Oeuvres de la Chancelière Lina Soh, une station destinée à renforcer les liens entre le Noyau et la Bordure Extérieure, en assurant une meilleure transmission et une présence continue des Jedi.

Continuité : Canon


  Le Flambeau Stellaire était une station construite à l'époque de la Haute République sous l'impulsion de la Chancelière Lina Soh pour apporter la lumière, la paix et la prospérité de la République dans les régions lointaines de la Bordure Extérieure. Ce projet présentait un coup faramineux, et la station Flambeau Stellaire n'était que l'une des Grandes Œuvres envisagées par la Chancelière. Avec le Flambeau Stellaire venaient plusieurs relais de communications pour améliorer la transmission entre le Noyau et la Bordure Extérieure.

  Cette station du Flambeau Stellaire n'était que la première du réseau des Flambeaux que la Chancelière souhaitait mettre en place. Elle avait dû faire face initialement à une certaine défiance des sénateurs, qui ne comprenaient pas l'utilité de dépenser autant d'argent dans un projet alors que tout allait bien. Lina Soh soutenait au contraire que le Flambeau unirait le Noyau à la Bordure Extérieure dans une véritable entité galactique.

  Les objectifs du Flambeau Stellaire étaient ainsi multiples. La station rassemblait le plus grand contingent de Jedi après le temple de Coruscant. Elle servait de point d'ancrage de la République dans la Bordure Extérieure et pouvait se transformer en forteresse si nécessaire. Le sommet était un immense temple, depuis lequel les Jedi pouvaient explorer, étudier et venir en aide à ceux dans le besoin. La pointe, la flèche du temple, représentait l'émetteur : en effet, en plus d'être une plateforme commerciale, le Flambeau était un puissant relais - grâce à sa constitution à 19% de triazurite - qui émettait continument un signal destiné à guider les voyageurs dans la Bordure Extérieure.
  La tour qui partait de la base jusqu'à mi-hauteur de l'axe principal était la tour d'infirmerie. La partie centrale comprenait de nombreuses pièces évidemment, chacune assurant une fonction particulière, mais on pouvait noter l'arboretum, le hangar principal pour les vaisseaux, et le hangar pour les marchandises. La partie basse regroupait la zone plus industrielle, le tout formant un équilibre délicat. Tout en bas, accessible par nacelle, se trouvaient les propulseurs positionnels.

Le Flambeau Stellaire


  En -232, les Jedi présents au Flambeau Stellaire se trouvaient sous la responsabilité de Maître Jora Malli du Conseil. Alors que l'inauguration de la station était proche, la Grande Catastrophe survint et le système Hetzal fut frappé par les débris du Legacy Run : Avar Kriss mena l'opération de sauvetage. Quand la responsabilité des Nihil dans le drame fut avérée, la République et les Jedi menèrent une attaque conjointe contre la Tempête de Kassav Milliko dans la Nébuleuse de Kur. Durant la bataille qui vit la défaite des Nihil, Jora Malli fut tuée. Avar Kriss fut donc promue Marshal du Flambeau Stellaire, et l'inauguration eut finalement lieu à l'occasion d'un immense conclave.

  Pendant les mois qui suivirent, le Flambeau Stellaire servit de base aux Jedi et de quartier général entre les interventions armées contre les Nihil, qui s'étaient subitement dispersés après leur défaite. En réalité, les Nihil se regroupaient, et suivant les ordres de Marchion Ro, attaquèrent Valo en -231, réduisant ainsi à néant la Foire de la République et faisant des milliers de mort. De nombreuses batailles suivirent, avec par exemple la bataille de Grizal, et pendant un temps, il sembla presque que sur les Nihil étaient sur le point de perdre. Il n'en était rien.
  Plus tard, en -230, après un passage dans le système de Dalna, le Flambeau Stellaire - dont les hyperpropulseurs n'étaient pas encore opérationnels - fut déplacé jusque Eiram, afin que les équipes d'intervention puissent accéder plus facilement à ce monde qui avait été ravagé par une terrible tempête. Seulement, pendant que les Jedi étaient concentrés sur leur mission de sauvetage, des saboteurs pénétrèrent dans la station, neutralisèrent un certains nombres de systèmes, et relâchèrent des Sans-Noms, des créatures capables de paralyser et tuer les Jedi.

  Ainsi, en quelques heures seulement, la situation se dégrada et une première explosion fragilisa grandement l'intégrité de la station. Malgré les efforts déployés par les Jedi, le Flambeau Stellaire se brisa finalement en deux. La partie haute se désagrégea progressivement dans l'atmosphère d'Eiram. Les Jedi survivants firent tout pour gagner de précieuses heures, et ce répit permit l'évacuation de la majorité des âmes coincées dans la partie basse. Grâce au sacrifice final de Stellan Gios, la partie basse s'écrasa dans l'océan d'Eiram plutôt que sur la ville.
  Pendant après le drame, Marchion Ro diffusa sur toutes les fréquences possibles un message pour revendiquer cet attentat : à lui seul, il venait d'anéantir le symbole de la République.

Le Flambeau Stellaire

Informations encyclopédiques
Le Flambeau Stellaire
Nom
Le Flambeau Stellaire
Nom original
Starlight Beacon
Classe
Appareil unique
Constructeur
Equipage
- Contingent de Jedi
- Responsables politiques
- Commerçant, gardes
- Ataraxia
Hyperpropulsion
Non
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/04/2020

Date de modification
23/10/2022

Nombre de lectures
5 000


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.